Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bruno Krebs
Illustré par Jim Kay
Paru en Mars 2012
224 pages
18 euros
Romans ados à partir de 12 ans
Thèmes : Maladie, Mort, Cauchemar, Fantastique
Quatrième de couverture : Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.
A propos de l'auteur : Récompensé par les plus grands prix littéraires britanniques (Carnegie Medal, Prix Costa, Prix Guardian) pour sa trilogie Le Chaos en marche, Patrick Ness reprend une idée originale de Siobhan Dowd, emportée par un cancer en 2007. Celle-ci laisse une oeuvre littéraire qui témoigne de son immense talent, de sa profonde passion pour la vie. (Scripto: Sans un cri, Où vas-tu Sunshine?, La parole de Fergus. Folio Junior : L'Etonnante disparition de mon cousin Salim.)
Conor, 13 ans est seul dans sa chambre et redoute la venue du monstre car depuis quelque temps, toutes les nuits, 7 minutes exactement après minuit, il apparaît à sa fenêtre. Tel un spectre guettant sa proie, le monstre désire s'inviter dans la maison de Conor et étend ses longs bras d'if terrifiant. Ce n'est pas n'importe quel monstre, celui-ci a l'air sauvage, ancien, inspiré par des peurs profondes et enracinées. Mais Conor, tous les jours, affronte un cauchemar bien plus terrible encore : le cancer de sa maman qui progressivement prend de l'ampleur. Conor voit alors défiler une vérité cruelle : la maladie aura raison de sa maman...
Quelques minutes après minuit est un succès anglo-saxon, plébiscité par des grands auteurs tels que Philip Pulman, remarqué par la presse. Le roman s'est vu décerné en Février 2012, le prix britannique The Red House Book Award.
Il y a quelque chose de sombre, de secret, de caché dans ce conte noir d'un fils qui perd sa maman et d'une mère qui cherche les mots pour dire adieu à son fils. Quelques minutes après minuit traite de sujets difficiles, douloureux et graves comme la maladie, la mort, l'abandon. La grande force de ce récit tient à cette relation mère/fils, empreinte de délicatesse et bouleversante, notamment grâce à des dialogues vivants et réalistes. Patrick Ness dépeint un quotidien ordinaire (quartier, maison, collège, amis) pour mieux nous plonger dans le monde de la nuit, celui des peurs, des angoisses, des colères. Et cet aspect des frayeurs devient fantastique : le monstre exprime les multiples souffrances de Conor. La culpabilité, la colère, le déni, l'amour, le chagrin, la douleur, les peurs, tous ses sentiments contradictoires prennent forme dans cet if géant.
C'est un roman extrêmement attachant, sobre et accessible qui pourra être lu dès l'âge de 12 ans et qui par sa dimension psychologique apporte sa part de sensibilité, de richesse, de lucidité et de justesse. Il y a une poésie des mots qui donne vie à la violence des sentiments de Conor, un jeune héros qui n'est pas sans rappeler la symbolique du Livre des choses perdues de John Connolly et dont la colère légitime et refoulée ne peut que nous le rendre plus attachant encore, au même titre que Luc Stanton dans Chercheur d'étoiles. Grâce aux illustrations en noir et blanc de Jim Kay, le fantastique se révèle puissant et saisissant mais aussi perspicace. La fin est de toute beauté : simple, subtile, triste. Emouvant et captivant à la fois, ce conte a su restituer toute l'essence d'un drame, à la fois dans son vécu au quotidien, dans sa dimension psychologique tout en l'insérant dans une intrigue sublime, aux accents fantastiques et imaginaires. C'est réussi et inattendu.
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse
pour cette découverte qui me tenait tant à coeur.
Le site de Patrick Ness
Une critique du livre sur Guardian