Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yan Brilowski
Paru en Août 2012
206 pages
7,95 euros
Roman Junior à partir de 10/11 ans
Thèmes : Fantastique, Horreur, Ecole, Famille
Quatrième de couverture : Le jour de la rentrée, dès le réveil, les catastrophes s'enchaînent pour Artie. D'abord il tombe du lit. Aïe. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête. Trop tard pour se laver, il part à l'école avec les cheveux poisseux. Sur le chemin il trébuche dans une flaque d'eau, on dirait qu'il s'est fait pipi dessus. Et lorsqu'il arrive enfin à l'école, les choses empirent. Vivement que cette journée soit terminée ! Seulement voilà, le lendemain, Artie se réveille et tombe du lit. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête... Horreur ! Serait-il en plein cauchemar ? Artie pourra-t-il se sortir de ce cycle infernal avant que son premier jour : d'école recommence... pour toujours ?
Le jour de la rentrée est arrivé,
les vacances sont bel et bien finies.
Artie n'est pas pressé mais tombe tout de même de son lit !
Hop ni une ni deux, il faut se préparer et s'habiller.
Prêt pour la classe, il espère ne pas faire trop de gaffes.
Mais à peine franchi l'école, Artie n'a pas trop de bol!
Et les choses sont de pire en pire qu'à la fin cela ne le fait plus du tout rire.
Et si vous voulez mon avis, cette histoire est à frémir!
Car le lendemain, Artie se réveille et retombe du lit.
Est-ce une mauvaise blague ou un cauchemar ?
C'est à n'y plus rien comprendre tellement c'est bizarre.
Mais pour savoir comment Artie va s'en sortir,
un seul conseil : n'ayez pas la frousse et à tout hasard...
N'oubliez pas vos cartables!!!
Quel plaisir de se replonger dans son enfance, à une époque où l'on aimait se faire peur! Le tout nouveau roman de R.L.Stine, maître du genre du fantastique et de l'horreur pour la jeunesse est tout simplement exquis et réussi. Les jeunes lecteurs vont adorer découvrir la journée interminable et horrible d'Artie qui enchaîne les pires actions et se retrouve dans des situations peu enviables. C'est drôle, rythmé, dynamique et l'écriture imaginative de R.L.Stine sert à merveille le côté épouvante du roman. Imaginez revivre la même journée à un rythme endiablé. Vous savez d'avance ce qu'il va se passer et vous aurez beau vouloir modifier le cours des choses, vous ne contrôlerez plus rien.
Comique de situation, gags à répétition, montée de frissons seront au rendez-vous pour le grand retour de l'auteur des Chairs de poule. Le suspense est garanti et on en raffole! J'ai adoré le procédé stylistique : un premier chapitre qui raconte en détails le premier jour d'école, un deuxième chapitre plus court avec la même journée, puis un autre et un autre où les chapitres deviennent de plus en plus saccadés et dans lesquels la journée s'accélère. Artie en perd la tête et le lecteur s'agite pour connaître le fin mot de l'histoire. Et quelle fin! Excellente autant que surprenante!
L'article de Mya Rosa
Un grand merci à Camille et à toute l'équipe de Michel Lafon.