Anne-Gaëlle Balpe
Nathalie Choux
Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2012
32 pages
12,50 euros
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Imagination, Amitié, Ecole, Grandir
A propos de l'auteur : Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L’écriture est une passion qui l’accompagne depuis l’enfance. Les livres qui l’ont fascinée petite ne l’ont jamais quittée, et elle aime à penser qu’elle peut offrir aux enfants, à son tour, un voyage dans d’autres mondes grâce à ses histoires. Elle dit qu’elle tricote les mots parce qu'elle ne sait pas tricoter la laine. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années, elle choisit de devenir professeur des écoles. Depuis 2009 elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l’autre moitié de son temps à l’écriture. Elle a publié romans jeunesse et albums, et plusieurs de ses textes paraîtront en 2012.
A propos de l'illustratrice : Après un diplôme d’Arts appliqués et à Paris, Nathalie Choux passe une année à l’École Nationale de Marionnettes de Prague. De retour en France, elle s’inscrit aux Arts Décoratifs de Paris en illustration. Elle choisit alors le livre pour faire partager son univers poétique et décalé, distillant dans ses ouvrages un humour à la fois tendre et piquant. Sans délaisser le graphisme, elle se tourne ensuite vers la céramique pour donner vie à ses personnages. Illustratrice très reconnue en jeunesse (elle a publié une cinquantaine d’ouvrages à ce jour), elle travaille également pour la presse et la publicité.
C'est le jour de la rentrée. Sur le chemin de l'école, un petit garçon aperçoit, perché sur un arbre, un drôle de personnage tout jaune avec plein de petite plumes autour des yeux. Cette chose étrange a fait son apparition comme par magie. Tout de suite, entre ces deux êtres, c'est l'amitié et ils ne voulaient plus se quitter. Alors le petit garçon l'emmena à l'école et de se poser plein de questions sur l'arrivée de ce quelque chose... A l'école, il décida de l'appeler Lucien comme ça ce sera quelqu'un. Un vrai ami qui l'accompagne à tous les instants. Puis Lucien débarque chez les parents, ne mange pas mais reste à table et s'endort dans le même lit que son ami. Jusqu'au jour où Lucien devient transparent jusqu'à disparaître complètement...
De vrais amis est un album d'une grande tendresse, qui traite avec poésie du thème de l'ami imaginaire et de la nécessité de le voir disparaître pour grandir et se faire des amis réels. C'est la peur d'aller de l'avant, d'aller vers les autres, de faire connaissance mais aussi de se faire confiance et de quitter son imaginaire si rassurant. En cela cet album a su l'exprimer avec beaucoup de subtilité, de fraîcheur grâce à des mots apaisants et des dessins accueillants aux tons fins et justes. Nathalie Choux réussit à rendre ce texte attachant en créant un personnage unique, doux, protecteur dont la présence légère et presque aérienne fait naître petit à petit le désir de grandir. On la connaissait pour son sublime Blanche, on la retrouve dans ce duo empli de délicatesse d'où se dégage une sérénité terriblement émouvante.
Un grand merci à Gallimard Jeunesse pour la découverte.