Albin Michel Jeunesse
Paru en Octobre 2007
28 pages
15,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Amitié, Découverte
Comme l'indique son titre, cet album de l'excellent Marc Boutavant nous invite à un voyage festif et coloré autour du monde. Le maître mot de ce tour du monde c'est la visite de pays divers et variés : Laponie, Grèce, Japon, Inde, Australie, Amérique du Sud. Ca lui prend comme ça à Mouk. Il dit à ses amis qu'il va partir en vélo et voyager. C'est joyeux, rigolo, enthousiasmant, drôle et plein d'énergie.
C'est l'occasion pour l'ourson Mouk de découvrir de nouvelles localités, puisqu'en partant à la rencontre de ses amis outre Atlantique, Mouk apprendra des mots étrangers, partagera des coutumes, goûtera des plats typiques, conversera en langues originales... le tout sur une vague de bonne humeur et de joyeuseté!
Cet album c'est aussi un bel hommage aux cultures, un appel à la tolérance, placé sous le signe de l'amitié, des valeurs de partage, de découverte et de sympathie. On s'amuse beaucoup en découvrant les magnifiques doubles pages inventées par l'illustrateur. Tout y est : détails divertissants, expressions des mini personnages, des petites histoires à inventer au détour d'un dialogue grâce aux bulles à lire, à relire au gré de ses envies. On apprend également à dire bonjour, merci, à s'exprimer dans un vocabulaire de la vie courante. On aime les décors captivants dans lesquels on se plonge volontiers, sans jamais se lasser.
Le tour du monde de Mouk est un album riche, foisonnant, qui fait la part belle à l'esprit de curiosité, à la diversité des peuples, empreint d'humanité. C'est réjouissant et pour ma part j'ai pris une après-midi entière à regarder, à lire, à m'amuser, à suivre les chemins de traverse proposés par Marc Boutavant. Un régal!
Dédicacé au Salon du livre Jeunesse de Montreuil 2012 où j'ai eu le loisir de discuter avec Marc Boutavant. L'illustrateur est tel que je me l'imaginais à travers ses dessins : accessible, généreux, drôle et vraiment très sympathique. Regardez plutôt :
Retrouvez d'autres chroniques sur ce blog avec :
- Le sapin