A
la différence de la lecture d'un album jeunesse, une lecture offerte
s'étale entre une ou généralement plusieurs séances de lectures sur une
même série ou un roman, ou un album au texte plus important.
C’est
un moment d’écoute collective et privilégiée d’un récit plus ou moins
long sans apports pédagogiques et/ou scolaires. On est totalement dans
le récit fictif et de l'imaginaire. Le parent offre une lecture complète
; c’est lui qui la fait. Le but est de vivre ensemble le plaisir
d’entrer dans un récit, en respectant intégralement le texte et la
syntaxe spécifique ainsi que le vocabulaire même s’il peut sembler
difficile.
Il
n'y a pas de questionnements pour voir si l'enfant a compris
l'histoire. L'enfant a le droit d’écouter sans être obligé de dire ce
qu’il a compris. Il peut être amené à réagir ou à exprimer ses
émotions.
C'est une lecture interprétative et expressive, le parent respecte toute la ponctuation et doit captiver son lectorat.
Ainsi
on peut choisir souvent des petits romans pour enfants, premières
lectures en lien avec des thèmes aimés ou préférés de l'enfant, le choix
reste libre et selon les envies de tous. Vous
l'aurez compris, l'objectif est de s'immerger dans un récit ou une
histoire contée, tout en cultivant l'envie et le plaisir d'écouter. Cela
favorise et développe la curiosité littéraire du jeune enfant dès 5 ans
et de contribuer à enrichir son accès au patrimoine littéraire, de se
forger une culture livresque. C'est une lecture interprétative,
efficace, captivante, on choisit des textes plus complexes mais qui
sauront plaire à son enfant en visant ses goûts, ses envies, ses centres
d'intérêt ou de son âge. L’histoire peut être lue dans son intégralité
ou par épisodes en fonction du livre et du moment choisi ou même du
support (roman, BD).
Quelques pistes pour choisir vos lectures offertes :
- le texte doit être plus long qu'un album jeunesse : roman cadet, premières lectures, BD, documentaire, poèmes mais avec un fort accent sur les illustrations pour captiver l'enfant. Ici je choisis des textes de 2 ans de plus que l'âge de mon fils soit à partir de 7 ans
- choisir en fonction des goûts de l'enfant (sport, passions, animaux, aventures, super-héros). La littérature de jeunesse est riche et variée. Misez sur l'aventure, sur l'action, sur l'humour.
- choisir des auteurs jeunesse anglo-saxons et/ou français, n'ayez pas peur d'oser un patrimoine littéraire riche et ambitieux. Même si le texte n'est pas compris en intégralité, entendre des mots nouveaux ne fera que participer à la construction d'une culture de la langue française et d'un patrimoine littéraire : Le Petit Prince, Robinson Crusoë
- AMUSEZ-VOUS !! RIEZ ! PARTAGEZ ! VIVEZ LA LECTURE ET TRANSMETTEZ LA !
- Des idées : la série Ourse et Lapin, EDISON La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan, Les contes de Beatrix Potter, Les souris des 4 saisons de Jill Barklem, les collections de Premières lectures chez Castor Romans, ou Folio Cadet chez Gallimard Jeunesse, des mini romans, partez sur un thème ou un genre (le roman d'aventure) ou sur un texte qui vous a particulièrement marqué lorsque vous étiez enfant. Osez les grands noms comme Roald Dahl, Michael Morpurgo, Timothée de Fombelle, ou même les grands classiques : Les Malheurs de Sophie, Les vacances du Petit Nicolas, Fantômette, Le Club des cinq... Vous trouverez sur la photo de présentation quelques idées de lectures que je compte faire à Timothée 5 ans.