Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Retour à Paradise

3
Simone Elkeles

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabine Boulongne
Paru en Janvier 2012
304 pages
13,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Adolescence, Apprentissage

A propos de l'auteur : Simone Elkeles est née et a grandi dans la banlieue de Chicago. Elle a fait des études de psychologie à l’université de l’Illinois. Sa passion pour l’univers adolescent constitue la source de ses écrits. Les différences culturelles et sociales sont au cœur de ses romans qui sont tous de véritables best-sellers aux États-Unis. Son site internet www.simoneelkeles.net


Caleb a quitté Paradise et s'est exilé à Chicago. Cela fait maintenant huit mois qu'il n'a donné de ses nouvelles ni à sa famille, ni à ses amis, ni même à Maggie, la jeune fille qu'il aime. Est-ce le terrible passé qu'il ne parvient pas à oublier ? la culpabilité d'avoir provoqué le handicap à vie de Maggie ... Toujours est-il que Caleb est un solitaire, un écorché de la vie, toujours aussi meurtri et blessé. Alors qu'il est attrapé dans une affaire de trafic de drogue, son conseiller de réinsertion l'oblige à suivre un programme socio-éducatif nommé RESTART destiné à sensibiliser les jeunes sur les accidents de voiture. Maggie va de l'avant et s'est également inscrite à ce programme. Les retrouvailles de Caleb et Maggie sont donc placées sous le signe de l'incompréhension et d'une multitude de sentiments contradictoires. C'est surtout l'occasion pour Caleb d'arrêter de fuir et d'affronter la vérité. C'est l'occasion pour Maggie d'abandonner ses secrets et d'espérer voir Caleb retourner à Paradise...

Après l'excellent Paradise T1 (avec un coup de coeur assuré),  je suis heureuse de retrouver nos deux adolescents pour un final qui reste toutefois sans nulles surprises. La fin tant attendue et prévisible réconcilie les lectrices avec un dénouement qui se voulait déchirant (le départ de Caleb était dramatique et m'a complètement bouleversée!). Dans ce second opus, Simone Elkeles dépeint avec fougue et romantisme ce que sont les sentiments complexes de l'adolescence, de l'amour et d'une sexualité qui s'éveille. Avec des dialogues drôles et des répliques clinquantes, la lecture se fait fluide, accessible, agréable et parfois frénétique. L'auteure a gardé l'alternance des voix et des pensées de chacun des protagonistes, ce qui nous rapproche aussi bien de Caleb que de Maggie. Pour sûr, la romance passionnée et mouvementée de ces deux-là sait capter l'attention des lecteurs. Simone Elkeles est douée pour ça : allumer les petites flammes qui dansent devant les yeux, les papillons dans le ventre, le coeur qui bat, le ventre noué, les étoiles dans le coeur. J'ai apprécié le propos moderne qui place la jeunesse au centre de l'intrigue avec cette idée excellente et pertinente du programme d'été. C'est tout un travail psychologique et un retour sur soi, sur ses erreurs qui est proposée ici et conduit finalement nos deux héros au pardon et à la réconciliation. C'est une chouette suite qui, bon point, ne m'a pas déçue et ne gâche en rien le coup de coeur du premier tome. Paradise restera, à mon sens, la saga phare des amours adolescentes pleine de sensualité et d'émotions.


Retour à Paradise est lauréat du Prix du meilleur roman pour jeunes adultes 
du site Romantic Times 2010. 

Merci à Aude et à toute l'équipe de La Martinière.

A lire les billets de Karine, Bouma, Bladelor
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr