Flammarion
Collection Tribal
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Paru en Janvier 2012
399 pages
11,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Amitié, Ange, Adolescence
Quatrième de couverture : "Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui". Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.
Katrina, adolescente de 16 ans vit avec sa grand-mère, gérante d'un petit café traditionnel norvégien. Un matin de bonne heure, Katrina aperçoit par la fenêtre embuée une silhouette allongée dehors. Croyant avoir affaire à un clochard, Katrina dépose auprès du jeune homme un café bien chaud et des petites viennoiseries. Quelques minutes plus tard, le jeune homme a disparu mais plus aucune trace du passage de Katrina. C'est ce jour là que commence l'aventure la plus improbable qui soit! Quelques heures plus tard dans la journée, au lycée, en pleine réunion scolaire, le jeune homme débarque en kilt et demande à parler à Katrina. Perplexe, elle refuse tout d'abord de lui parler, le prenant pour un écervelé. Mais Malcolm doit remplir sa mission : récompenser Katrina pour son geste désintéressé par un voeu à réaliser. Et celui-ci ne la laissera pas tranquille tant qu'elle ne cédera pas...
Café givré est un superbe roman : doux, frais, original, dont le message lumineux est porteur d'espoir et d'optimisme. A travers l'histoire et les nombreux déboires de Katrina, l'auteure aborde des thèmes magnifiques et simples : le pardon, le lâcher-prise, le courage, faire des choix et prendre des décisions difficiles. Le café de la grand-mère de Katrina, "Chez Anna" connaît des soucis financiers. Sa grand-mère n'arrive plus à payer les factures et a du mal à tout gérer, surtout depuis l'ouverture d'un autre café à côté, proposant des cafés bio, des cafés gourmands, frappant la clientèle à coups de pubs et de bons de réductions. Cette concurrence déloyale est encore plus injuste lorsque le propriétaire du branché "Java Heaven", Mr Darling vient menacer Anna de lui vendre son commerce.
C'est une lecture doudou comme on les aime, où d'emblée l'on se sent incroyablement bien. L'écriture est très jolie, agréable, vivante, poétique et fait la part belle aux émotions : amitié, volonté, doutes, peur, colère, culpabilité, jalousie, amour. Les bonnes actions laissent place aux mauvaises pensées et vice versa car l'issue est bien de se libérer, d'être responsable et de prendre son destin en main. Le but ultime : trouver son bonheur et avoir confiance en l'avenir. Tout ceci accentué par une trame fantastique en petites touches qui exacerbe la curiosité et pousse le lecteur toujours plus loin. Malcolm, ange protecteur et messager ne lâchera pas Katrina tant qu'elle n'aura pas formuler son désir le plus cher. Un souhait facile à prononcer mais pas pour une héroïne comme Katrina qui regarde impuissante, la fille Darling draguer son meilleur ami Vincent, ou voir son dossier scolaire bien fade, sans la moindre parcelle d'activités extra-scolaires. Des soucis de l'adolescence bien modestes en comparaison aux ennuis de santé de sa grand-mère et à l'endettement qui grandit. Et Katrina s'acharne, cherche des solutions, se bat contre le monde entier, même lorsque les petits grains de café contenant de la magie lui échappent. Katrina est une héroïne intelligente, combative, attachante, raisonnable et mature. Il en ressort des pensées et des propos pertinents, des réflexions touchantes.
C' est un roman irrésistible, charmant et attendrissant : une ambiance neigeuse mais chaleureuse, une intrigue magique et humaine, forte en générosité et en sagesse. Sorte de conte philosophique moderne où la morale de l'histoire est de suivre les élans de son coeur, chercher sa propre voie au bonheur. Café givré offre un excellent moment de lecture, plein d'humour et de situations farfelues qui font sourire. D'ailleurs la vie c'est aussi ça, savoir être surpris, oser se laisser surprendre et s'ouvrir aux autres. Une très belle surprise!