Michel Lafon
Paru en Novembre 2012
171 pages
9,95 euros
Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Rêve, Voyage, Inconscience
Quatrième de couverture : Entrez au royaume des ombres et choisissez votre rêve… Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un
toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et
blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume
des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que
fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat
si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de
rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres
inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort. Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever. Et une nuit…
"Lorsque l’on disparait pour la première fois,
on fait un rêve.
La deuxième fois, on ne rêve plus.
La troisième fois, on ne vit plus
que dans les rêves des gens qu’on a connus."
Entre conte initiatique et voyage onirique, La petite marchande de rêves est un petit bijou de littérature jeunesse accessible dès l'âge de 9 ans. A mi-chemin entre Alice au Pays des merveilles et Le Petit Prince, Maxence Fermine nous offre un rêve enchanteur peuplé d'étranges créatures et/ou personnages-héros modernes. Le jour de ses onze ans, Malo se rend à sa fête d'anniversaire organisée à son insu par ses parents, incapables d'être présents pour cette occasion. Sur le chemin, le taxi qui le conduit a un accident et tombe dans la Seine. Malo a disparu. Il est entré dans le Royaume des Ombres où tout est en noir et blanc. C'est un lieu magique et mystérieux dans lequel réside un arbre qui prend racine, un chat qui parle, un clown blanc en faillite, un clochard céleste et la fabuleuse Lili la petite marchande de rêves... Comme dans toute aventure initiatique, Malo devra affronter un odieux alchimiste et des spectres inquiétants. Un défi à relever, une âme à sauver... l'aventure de Malo ne fait que commencer.
Univers charmant et plein de fantaisie, La petite marchande de rêves est un conte frais, sage et optimiste qui fait la part belle à de très jolies idées, à l'image de ces boîtes à bonheur, qui délivrent des couleurs et des rêves sereins. Poésie, jeux de mots malicieux, déambulations décalées à la Coraline de Neil Gaiman ; il y a tant de belles choses à découvrir dans ce conte que la féérie opère et nous transporte. Et comme tout rêve doux, où parfois l'on regrette tant de se réveiller, l'auteur termine par une petite touche de mélancolie, laissant la trace d'une lecture inoubliable.