Editions J'ai Lu
Paru en Janvier 2013
346 pages
7,20 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Corps Humain, Initiation
"Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je
suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans
n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un
célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière
est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus,
s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il
me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où
je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le
corps humain."
Sur un thème original, Oscar Pill est l'aventure passionnante d'un jeune garçon de 12 ans qui découvre que ses pouvoirs magiques sont liés à sa condition de Médicus. Un Médicus est un être humain doté de la capacité d'entrer dans les organismes vivants et d'évoluer à l'intérieur d'un corps humain. Son pire ennemi est le Pathologus autrement dit un être capable d'insuffler des maladies et de dérégler le bon fonctionnement physiologique. Comme dans tout bon roman d'apprentissage qui se respecte, le début d'Oscar Pill est quelque peu chaotique : Oscar est souvent repris par ses professeurs parce qu'il s'occupe de défendre ses camarades face à de vilains garnements. S'ensuit des bagarres car Oscar est incapable de laisser passer l'injustice. C'est le bon samaritain. Puis Oscar est un enfant un peu solitaire, qui pense souvent à son papa décédé. Il s'isole.
Jusqu'au jour où Mrs Withers, membre honorable du Grand Conseil des Médicus frappe à la porte du foyer Pill et réclame à Célia, la mère d'Oscar, de laisser son fils rejoindre son patrimoine. Le Prince Noir Skarsdale est revenu et l'heure de la grande bataille entre les Médicus et les Pathologus semble imminente. Oscar doit donc au plus vite intégrer la demeure du Maître Winston Brave : Cumides Circle et commencer son initiation...
Evoluant au sein d'un univers fantastique et magique à la Harry Potter (l'Arbre Passeur, les livres qui parlent), Oscar Pill est un roman intriguant dont le thème est unique en littérature de jeunesse. J'ai aimé l'imaginaire de l'auteur et sa cohérence tels que les Cinq Univers par lesquels un Médicus doit traverser avant de maîtriser pleinement ses pouvoirs. Les Cinq Univers sont reliés à des fonctions principales du corps humain. Pour passer d'un monde à l'autre, Oscar devra rapporter un Trophée. Sans cela, son avancée dans le corps humain sera bloquée. Il y a donc un vrai message du roman d'apprentissage où la patience et la persévérance sont reines pour aller de l'avant. L'univers crée par Eli Anderson est donc tout à fait captivant et fascinant. Dans ce premier tome, on découvre le monde d'Hépatolia soit celui de la digestion, avec ses hépatocytes et érythrocytes. Je vois dans cette série un atout considérable pour son côté éducatif et instructif. La biologie et le monde des sciences sont abordés de manière ludique et toute les complexités liées à ces domaines sont occultées grâce au rythme fluide et à l'écriture accessible d'Eli Anderson.
Une saga prometteuse, aux multiples qualités, offrant la perspective d'une aventure passionnante car nous allons explorer : Hépatolia (la digestion), les royaumes des Souffles et de la Pompée (les poumons et le coeur), Embrye et Genetys (la reproduction et les gènes), Cerebra (le cerveau). De tous c'est l'univers du cerveau qui me fascine le plus et est le plus mystérieux. Je trouve l'imagination d'Eli Anderson judicieuse et pertinente. Oscar Pill nous promet de très bons moments de lecture et de divertissement où la curiosité et le suspense l'emportent de très loin!
Merci à Fanny et aux éditions J'ai Lu