David Sala
Casterman
Les Albums Casterman
Paru en Novembre 2012
32 pages
16,50 euros
Album Jeunesse à partir de 7/8 ans
Thèmes : Loup, Différence, Amitié
Déjà louveteau, Fenris provoquait la peur et l'effroi derrière son air féroce et cruel. Différent, il fut vite rejeté par les siens puis par sa meute, car Fenris devint un loup rouge gigantesque et terrifiant, à la hauteur de sa réputation... Ne faisant rien pour se défendre, il errait dans la forêt, terrorisant tout sur son passage, entre émoi et effroi, aussi majestueux que violent... Jusqu'au jour où il croise une petite fille qui loin de s'enfuir devant lui, se montre téméraire et gentille.
Magnifique conte moderne sur la différence et l'amitié qui peut en naître, Féroce est un récit à l'écriture poétique. Jean-François Chabas dépeint un loup qui, banni des siens, en devient que plus intransigeant et solennel. Il décrit la fureur bestiale qui se dégage d'un loup grisé par la crainte qu'il suscite chez les autres. Il n'a connu que ça et s'est formé avec ces sentiments.
Alors lorsque la jeune fille, un être humain ne le craint absolument pas et au contraire lui témoigne un intérêt d'un autre ordre, il se radoucit. La rencontre entre la jeune fille et le loup est marquée par les valeurs de tolérance, de générosité et d'amitié. Nulle crainte, du respect et beaucoup d'affection. Dans toute sa naïveté et son innocence, l'enfant montre au loup qu'il peut être aimé et cela le rend heureux. Il y a de multiples interprétations au texte pertinent de Jean-François Chabas notamment sur le poids des apparences, le déterminisme social, le regard marginalisant des autres, l'importance d'une amitié homme-animal... Autant de thèmes complexes mais universels sublimement mis en évidence par des jeux de couleurs vifs.
Les illustrations de David Sala qu'on connaissait déjà dans La colère de Banshee sont toujours aussi impressionnantes et expressives : des couleurs majestueuses, des jeux de rabats où sur une page blanche se profile en filigrane des illustrations en relief dorées, des contrastes saisissants, des traits fins en arabesques, un jeu de teintes chaudes/froides étonnant, un goût pour l'art décoratif, floral et végétal... le tout laissant l'impression d'admirer un tableau de Klimt. Des illustrations puissantes qui expriment avec une force toute symbolique la peur que peut susciter le loup Fenris. C'est superbe et envoûtant! Un duo d'artistes à ne pas manquer!