Illustré par Geneviève Godebout
Flammarion/ Père Castor
Les Classiques du Père Castor
Paru en Juin 2013
24 pages
4,40 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Conte, Ogresse, Sagesse
Il y a bien longtemps, dans la montagne du Liban, vivait la gentille Wardé. La petite fille, si mignonne, sentait si bon qu'elle ouvrait l'appétit de Mal'Ghoula, une vilaine ogresse. Puis Wardé signifie Rose en libanais. Du rose de ses lèvres au rose de ses joues, en passant par son parfum à la rose, la jeune Wardé est délicieuse. L'ogresse ayant plus d'un tour dans son sac, se déguise en marchante ambulante, saisissant par trois fois l'occasion alléchante d'attraper Wardé. Par trois fois, Wardé arrive à s'échapper, grâce à sa ruse et à son intelligence...
Innocente et naïve Wardé, si jeune et jolie mais astucieuse et rusée qui finit par se débarrasser définitivement de la méchante ogresse. Le conte est classique, la morale l'est aussi : le triomphe du plus petit que l'on croyait fragile face à la cruauté et la bêtise du méchant qui est loin d'être le plus fort. La force physique n'est rien si l'on est dépourvu de sens et d'esprit affûté. On apprécie la narration répétitive qui utilise à chaque fois la même action. Ce procédé plaira et permettra aux enfants d'être curieux de la suite : comment Wardé va-t-elle faire pour s'échapper encore une fois ? Quel objet va-t-elle utiliser ?
Une petite fille à croquer! est un conte sur le bien, le mal, la générosité, la vivacité de l'esprit. On aime particulièrement les illustrations de Geneviève Godebout, pleines de vie, aux traits bien dodus, colorés et drôles. Les dessins sont doux et les tons pastels accentuent ce côté enfantin. Les illustrations très expressives permettent aux enfants de comprendre l'histoire sans lire le texte.
Un conte malicieux, épinglé d'un sourire espiègle, celui de la petite Wardé, maligne et futée, qui elle aussi a plus d'un tour dans son sac!
Un grand merci à toute l'équipe de Flammarion/ Père Castor.