Naomi la petite japonaise - Texte de Sylvie Baussier
Illustrations de Marion Cocklico
Editions Tourbillon
Collection Ethnogirls
Paru en Mai 2013
34 pages
12,95 euros le livre
Album documentaire dès 7 ans
Thèmes : Filles, Quotidien, Culture
Présentation de l'éditeur : Ethnogirls, une collection tout en illustrations et en photos pour approcher
le quotidien des filles du monde entier et partager un atelier créatif ou culinaire.
Lalita, la petite Indienne, vit à Chennai. Lalita va à l'école, elle
aime aller au cinéma, à la plage... Une vie de tous les jours riche en
petits événements et en grands, comme le jour de la fête de Pongal, le
jour du Nouvel an en Inde ! Suis Lalita dans ses préparatifs de fête,
lors de sa visite au temple pour voir l'éléphant sacré, chez son oncle
tailleur, devant la porte de sa maison pour réaliser de beaux dessins
porte-bonheur et fais, toi aussi, un joli sac en patchwork.
Naomi, la petite Japonaise, vit à Tokyo. Naomi va à l'école, a des
passions, des amis, une grand-mère avec qui se promener... Une vie de
tous les jours riche en petits événements et en grands, comme le jour de
la fête des filles ! Suis Naomi chez elle, dans son quartier, dans sa
classe, lors des préparatifs de la grande fête avec l'installation des
poupées décoratives traditionnelles, et, comme Naomi, réalise toi aussi,
une grue en origami.
La collection Ethnogirls de Tourbillon a le même principe que la collection de Gallimard Jeunesse "Le journal d'un enfant" qui présente la vie quotidienne d'un enfant dans son contexte culturel et social. En plus girly, en plus cosy ! Lalita la petite indienne et Naomi la petite japonaise sont les premiers albums de cette collection qui donnent le goût des voyages et des cultures.
On suit le quotidien de deux jeunes filles joyeuses et pétillantes, qui vont à l'école, font les courses et la cuisine et qui nous imprègnent de tout un mode de vie différent du nôtre. C'est l'occasion de découvrir et d'apprendre des coutumes culinaires, des fêtes importantes comme la fête de Pongal, les relations familiales et les moments privilégiés d'une famille indienne et japonaise. Ces albums à la publication soignée et originale répondent à la curiosité des enfants pour un territoire, un pays étranger. En approchant un enfant du même âge qui raconte ses journées, il est facile de faire des comparaisons, de s'amuser, de percevoir à travers les informations et les illustrations, l'incroyable diversité et richesse des cultures.
La qualité des illustrations, colorées, pleines de joie et de gaieté, la réussite de la mise en page (couverture cartonnée et texturée de mignons motifs, petite fille en relief et étiquette en tissu où l'on découvre son prénom), le récit fiction/documentaire facile d'accès et le vocabulaire propre aux plats, aux fêtes, aux objets agrémenté de photos à l'appui donnent envie de partir, de s'évader, de partager et concourent à l'intérêt de cette collection attrayante et passionnante. J'ai aimé les doubles pages qui mettent en avant des "séquences" en lien avec la famille : Le petit déjeuner en famille, Le secret du curry de grand-mère, Au temple avec maman, La fête du Nouvel An tamoul... Ce sont tous les aspects d'une vie qui sont pris en compte : familial, religieux, festif, scolaire et qui rythment une année par ses évènements personnels ou communautaires. Dans Naomi la petite japonaise, j'ai trouvé judicieux d'introduire le plan du quartier dans ce Tokyo immense, la sortie au parc. Naomi nous présente sa maison, ses loisirs et les préparatifs pour la fête des filles.
Et comme découvrir une culture c'est aussi participer à ses traditions, le point amusant et divertissant de la collection est la pratique d'un atelier créatif ou culinaire : apprendre à faire un curry, fabriquer son sac en patchwork, faire un origami. On aime le côté "kawaï" où tout est soigné de petits détails à croquer et à aimer, les dessins expressifs, tendres et heureux de Marion Cocklico, le planisphère inséré dans la quatrième de couverture pour que l'enfant puisse se situer par rapport à la France. Une collection réussie qui a tout bon!
Merci aux éditions Tourbillon.