Illustrations de Baptiste Amsallem
Editions Tourbillon
Collection Globulle
Paru en Mai 2013
64 pages
8,95 euros
BD Jeunesse dès 8/9 ans
Thèmes : Ecologie, Humour, Banquise
Quatrième de couverture : Imaginez quatre manchots aux personnalités qui n'ont rien en commun,
forcés de cohabiter sur une plaque de glace coupée du reste du monde... Y
aurait de quoi devenir givré, non ?
Au commencement était un manchot empereur qui rêvait d'être... un Empereur! Lors d'un de ses monologues fougueux et passionné : patatrac. Il tombe de la falaise et BANG ! puis CRAC! (oups!) La banquise se brise et part à la dérive. Voilà quatre manchots contraints de cohabiter ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Il y a Wizz, le tyran qui veut asservir la planète entière et a soif de pouvoir. Pikasso, le bohémien dont les pensées et les paroles sont ivres d'amour et de paix, de sagesse, de sérénité et d'utopie aussi. Broadway, le mégalo qui rêve d'être une star de comédie musicale. Et pour terminer il y a Koin-Koin, victime d'un choc post-traumatique qui l'a rendu muet et immobile. Les présentations sont faites. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises!
Nous voilà embarqués dans la nouvelle BD de Mr Tan (qu'on connaît pour Mortelle Adèle) et c'est une franche rigolade. Cette équipe de manchots est tout à fait hilarante, aux répliques décapantes et à l'humour certain. J'ai adoré le manchot Wizz qui est d'un cynisme et d'une ironie à toute épreuve. Il n'arrête pas de s'en prendre aux autres et ses efforts pour être moins autoritaire sont drôles. Parfois leurs plans tombent à l'eau et d'autres fois ils ont des idées de génie comme créer un bar où l'on ne paye qu'en glaçons.
Le message écologique sur fond de réchauffement climatique est présent, subtilement mis en avant dans des aventures qui tombent à pic. La prise de conscience se fait tout en se divertissant. Beaucoup de fraîcheur (normal non? nous sommes sur une plaque de glace!) de rires, de petites histoires sous forme de comic strip très efficaces et dynamiques.
Les planches de Baptiste Amsallem sont géniales et communiquent l'humour sympathique, parfois vache, l'esprit détonnant de cette BD. J'aime particulièrement les couleurs utilisées (blanc, bleu nuit). Elles sont jolies, agréables à l'oeil, rythmées par des dégradés. Bref, ça attire et c'est réussi, autant par le scénario que par les mimiques de nos héros manchots. A n'en pas douter c'est une BD rafraîchissante! Et si vous ne me croyez pas, demandez à Pikasso qui a inventé une super machine (je vous le donne en mille?) : la machine à glaçons!!! A découvrir!
Merci à Tourbillon.