Marc Boutavant
Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Novembre 2013
69 pages
8 euros
Roman cadet à partir de 7 ans
Thèmes : Noël, Animaux, Humour
Quatrième de couverture : C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri. Son ami Chaplapla est bien décidé à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c’est le début d’un merveilleux conte de poubelle.
C'est Noël! Mais y'a pas de quoi s'emballer car Chien pourri est toujours aussi moche et Chaplapla a le moral au plus bas. Pourtant il va bien falloir préparer Noël dans une poubelle pourrie sans rien à manger et en crevant de froid. Cette année, leur défi est de se faire inviter chez une famille de maîtres. Les voilà devant la porte de la maison de la famille Noël! Ca tombe bien car Marie-Noëlle cherchait un cadeau bien pourri à offrir à son frère! Alors qu'elle-même hérite d'une PSB (Poupée sans bras), Chien Pourri, lui, peut toujours attendre pour qu'on lui lance la baballe! Il sera question d'un vide-grenier, de vilains garnements pourris gâtés et d'un Pull Over, petite fille toute moche et pauvre qui d'emblée va attendrir nos deux héros...
La nouvelle aventure de notre Chien Pourri au grand coeur est pleine de second degré, de dérision et de tendresse. Nos deux amis sont mignons à croquer et leurs répliques absurdes sont drôles. Les illustrations fantaisistes et souriantes de Marc Boutavant remplissent de joie et de bonne humeur. Les dessins malicieux, au côté espiègle sont irrésistibles. Toujours aussi réjouissante et sympa, cette histoire n'est pas pourrie mais super réussie. Un adorable conte de générosité à ne pas mettre à la poubelle mais à lire au coin du sapin, qui nous rappelle qu'un Noël dans la pauvreté mais avec beaucoup d'amour vaut mieux qu'un Noël rempli de cadeaux sans affection!
Merci à l'Ecole des Loisirs.