Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Francine Deroyan
Paru en Novembre 2012
399 pages
17,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Lycée, Adolescence, Meurtre
Quatrième de couverture : Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan
finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night
School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant
Carter et du sulfureux Sylvain... La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales
et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria,
les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables
personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de
haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le
monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à
l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au
bal des menteurs ?
Retour à Cimmeria. Après la fin du tome 1 ( coup de coeur) le lecteur en sait déjà beaucoup plus sur la fameuse Night School. L'auteur a choisi de placer son intrigue au coeur de complots, de combats d'idéologies et d'enjeux politiques. Point de fantastique. Pourtant ce tome 2 est tout autant bourré d'ingrédients explosifs : action, entraînements intensifs, trahisons, thriller, romances, suspense et ambiance stressante. La devise étant "Ne faites confiance à personne"... ça promet !
La lecture est toujours aussi divertissante et prenante : rythme accéléré, style fluide et efficace, on replonge très facilement dans cet univers spécial. Dans Héritage, la lutte de pouvoir est au coeur du thriller réaliste : Allie en apprend beaucoup grâce à sa grand-mère Lucinda sur son héritage familial, sur l'Organisation qui regroupe politiciens, hommes d'affaires, PDG de multinationales, sur l'ennemi Nathaniel et son obsession de rallier Allie à sa cause. Allie va donc intégrer la Night School entre enthousiasme et appréhension. Et les entraînements ne seraient pas aussi éprouvants s'il n'y avait pas de dangers surtout venant d'une menace intérieure : une taupe, un espion au sein même de la Night School qu'il va falloir démasquer. Nathaniel est plus déterminé et n'hésite pas à s'en prendre à la vie de chacun, les évènements de l'été dernier l'ont prouvé. Au rythme des cours normaux se succèdent des stages de self-défense, de survie, d'arts martiaux mais aussi de psychologie.
On apprécie que l'intrigue se place au coeur d'un rythme scolaire dans un internat où les relations sont toujours plus vives et exacerbées. N'oublions pas que le lycée est le sujet principal des jeunes adolescents qui le pratique au quotidien. Le tome 2 est beaucoup plus immersif : l'auteur s'intéresse plus aux relations intimes et affectives d'Allie, à ce triangle amoureux qui fait frémir plus d'une d'entre nous! La tension s'accroît mais on avance pas beaucoup. D'ailleurs C.J. Daugherty fait la part belle aux sentiments de confusion, de stress, de paranoïa, un filon qu'elle exploite en profondeur pour brouiller les pistes... un page-turner réussi à la perfection qui n'en finit pas de nous faire perdre la tête dans ce climat d'angoisses, d'urgence et de suspicion. Qui est l'espion de Nathaniel ? Méfiance, crainte, on ressort de ce deuxième opus avec frustration et toujours cette envie pressante et réjouissante de connaître la suite.