Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Carnet secret du professeur D. Glingo

0
Mathieu Rocher
Illustré par Zelda Zonk

Editions Tourbillon
Paru en Juin 2014
94 pages
7,50 euros

Loisirs Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Humour, Anecdotes, Expériences

Un livre pétillant d'humour, d'idées et inventions absurdes, d'histoires pas si vraies que ça, d'études animales drôlatiques, de lieux insolites, de recherches en tous genres... 

Le carnet secret du professeur Delphin Glingo que l'on peut aussi prononcer "Déglingo" comme le verbe déglinguer! Parce qu'en fait c'est un peu ce que représente ce carnet tout foufou, complètement déjanté. Le professeur D.Glingo est un spécialiste, explorateur et chercheur en tout, de la toux aux toutous... C'est joliment dit, n'est-ce-pas ? Et c'est exactement ce que l'on trouve dans ce carnet de notes : du grand n'importe quoi rigolo, avec des idées absurdes ( le dégrille-pain, l'escahier) des inventions loufoques, des histoires fantaisistes, des études animales bizarres, des recherches dans tout. Il ne faut pas oublier le compagnon le raton-laveur Jean-Jean, fidèle assistant suit partout son maître dans ses délires scientifiques. Il en ressort un carnet auquel j'ai eu de temps en temps un peu de mal à comprendre l'humour très décalé ou le sens des idées farfelues, en mode larguée (???!!?!***), mais j'ai bien aimé les jeux de mots plutôt amusants notamment pour créer de nouveaux verbes : rusepéter, rassussurer, zozother, glagler... Plusieurs univers sont à découvrir : la géographie, le langage, histoire, étude animale, objet... Un carnet divertissant et plein d'humour où tout est tourné en dérision, qu'il ne faut pas prendre aux pieds de la lettre. Une sorte de carnet dingo que les ados pourront apprécier sur la plage!


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr