Casterman
Collection Petites cachettes
Paru en Août 2014
12 pages tout carton
9,95 euros
Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Hiver, Animaux, Entraide, Froid
"En rentrant chez lui, Gros ours entend de drôles de bruits. Tiens ? Un rocher qui grelotte, une
feuille qui parle, une souche d'arbre qui éternue ? Soulève les rabats pour voir ce qui s'y cache !"
Gros coup de coeur pour ce titre de la nouvelle collection Petites cachettes chez Casterman qui mise sur les jeux de cache-cache et les flaps à rabattre. J'ai, faut le dire, un gros béguin pour les illustrations tendres et adorables d'Emile Jadoul sur cet album et sur la collection entière puisque c'est lui qui dessinera et écrira les autres titres dont Attention, voilà Grand loup!
Les tons, les teintes me font fondre le coeur, l'ambiance hivernale mais ô combien douillette et rassurante autour d'un bon chocolat chaud rendent cet album magique et généreux, avec un coeur gros comme ça! C'est l'histoire toute simple et mignonne d'un gros ours qui se dépêche de rentrer chez lui car des flocons de neige tombent et il fait très froid. Soudain, il entend un drôle de bruit, derrière un rocher. Qu'est-ce que c'est ? Pour le savoir, il faudra soulever le premier rabat du livre pour découvrir un petit lapin transi de froid, qui grelotte et implore gros ours de l'emmener avec lui. Gros ours a le coeur sur la main, il n'hésite pas et place le petit lapin bien emmitouflé au chaud sous son chapeau. Ils reprennent la route mais bientôt ils entendent d'autres bruits...
Ce petit livre jeu tout carton est vraiment craquant. En fait à chaque bruit, il s'agit pour l'enfant, curieux et captivé, de chercher à savoir d'où vient le bruit et ce qui se cache derrière le rabat. Un jeu de devinettes et de cache-cache et un texte court et efficace accompagnent le lecteur dans sa recherche. C'est plein d'humour, de tendresse et de douceur. On se sent bien dans cet univers apaisant propice aux surprises amusantes. Combien de petits compagnons gros Ours va bien pouvoir caser sous ses vêtements ? La fin est drôle car c'est gros ours qui finit par avoir froid. Il faudra la chaleur d'un foyer cotonneux et des chocolats chauds préparés avec amour par la maman de gros ours pour finir de nous attendrir.
Un album qui réchauffe le coeur, un univers complice et très cocooning, une collection confiée à Emile Jadoul et à ses dessins affectueux, on espère vite voir arriver les prochains titres!