Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Paru en Juillet 2014
334 pages
17,90 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Ecole, Danse, Disparition, Fantastique
Quatrième de couverture : Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de L'Oiseau de feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...
La danse des ombres est un roman prenant et captivant mettant en scène une jeune femme Vanessa Adler qui suit les traces de sa soeur, disparue il y a trois ans. Comme sa soeur, elle aime danser. Comme elle, elle vient d'être admise à l'académie du New York Ballet. Depuis la disparition de sa soeur, Vanessa n'a qu'une idée en tête, suivre ses pas, refaire son chemin pour comprendre ce qu'il s'est passé. Comme sa soeur, Vanessa est choisie pour incarner le rôle principal dans L'Oiseau de feu de Stravinsky. Les répétitions sont dures à tenir, aussi bien physiquement que psychologiquement, rythmées par l'impressionnant chorégraphe Josef Zhalkovsky. Au milieu de tout ça, il y a ses sentiments pour Zep, ses amitiés, la disparition mystérieuse d'autres jeunes filles, les drames et les disparitions non expliquées. L'école de danse semble cacher bien des secrets. A qui faire confiance ?
Et ces secrets sont bien loin d'être faciles à deviner. En résumé, l'auteur m'a mené par le bout du nez, du début jusqu'à la fin. Alors que tout commence comme un thriller à la Black Swan ou même faisant penser à Obsession de Catherine Kalengula, le lecteur a du mal à discerner la réalité du fantasme. Le suspense est tellement bien maîtrisé, l'intrigue tellement imprévisible que le lecteur ne saura pas si il est question de folie. D'une enquête d'apparence normale, quête de la vérité et recherche d'informations sur les disparitions, Yelena Black nous plonge progressivement vers quelque chose de plus obscur, quelque chose d'impalpable et d'énigmatique. L'ambiance devient glauque, angoissante, sombre, oppressante et on flippe pour Vanessa. On imagine une secte, des rites initiatiques qui ont mal viré, une affaire de chantage ou de vengeance, un complot mais on est loin de se douter de la tournure des évènements...
Grâce à une intrigue mystérieuse et envoûtante, à une héroïne bien campée quoique naïve, l'ambiance confinée, close et cette impression que le piège se referme sur les personnages, La danse des ombres est un roman entre thriller psychologique et fantastique qui ne cesse de tenir en haleine.
Récit plein de surprises, totalement fascinant pour les descriptions des scènes dansées : le corps en mouvement devient poésie et Yelena Black a su retranscrire tout le lyrisme de la gestuelle artistique, roman initiatique aux valeurs young adult : courage, amitié, romance, La danse des ombres est un roman ado très réussi, addictif et divertissant. Si une suite est prévue, je trouve cela dommage car La danse des ombres se suffit à lui-même, un vrai page-turner contemporain. La fin répond à nos questions, certes, de manière inattendue. Il faudra voir si Yelena Black arrive à donner à sa suite autant de charisme et d'élégance à ce premier tome que j'ai trouvé pour le coup parfait.