Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Vampire Academy - Tome 3 - Baiser de l'ombre ♥ ♥ ♥

1
Richelle Mead

Castelmore
Traduit de l'anglais par Karen Degrave
Paru en Juin 2013
408 pages
15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Vampire, Fantastique, Amitié

Quatrième de couverture : Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement et de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est - ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie. Lissa ou est - elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.


AHHHHHHH AHHHHHHH ARFFF OH NON C'EST PAS POSSIBLE!!!! NON MAIS NOOOOON          
Voilà mon état d'hystérie à la fin de ma lecture de Baiser de l'ombre. J'ai hurlé de frustration, de frénésie, d'émotion, de peur... Richelle Mead m'a achevé! J'ai cru défaillir! Non mais ce n'est pas possible de finir un livre comme ça, sur une telle claque pour les fans. Vous l'aurez compris, je suis toujours autant accro de cette saga.

Le moment tant attendu pour Rose est arrivé. L'heure des examens ultimes pour obtenir le diplôme de dhampir accompli approche. Les entraînements sont d'un niveau supérieur et demandent effort constant, attention de tous les instants et grande maîtrise de soi et de ces capacités physiques. Rose vit comme une trahison son test final qui lui confie Christian comme Moroï à protéger alors qu'elle aurait juré que c'était Lissa. Puis il y a ses cauchemars qui la perturbent et ses hallucinations dans des moments peu opportuns qui l'empêchent de mener à bien ses missions. D'abord sûre d'elle, un poil arrogante et audacieuse, Rose a beaucoup changé depuis les derniers évènements. Elle est plus sage et posée et essaie de faire au mieux. Les Strigoï menacent de pénétrer au sein de Saint-Vladimir et d'attaquer les élèves Moroï. Rose est tiraillée entre son devoir de dhampir et sa loyauté envers Lissa. 

Richelle Mead choisit d'explorer le personnage de Rose en profondeur c'est pourquoi dans la première partie du roman, il ne se passe pas grand chose. Rose est inquiète et pour la première fois, on la sent très vulnérable, sans aucune emprise sur ses insomnies. Devient-elle folle ? Tout ceci a-t-il à voir avec son lien psychique avec Lissa ? Elle en apprend plus sur le baiser de l'ombre et les liens sacrés qui unissaient le Moroï Saint Vladimir à sa dhampir Anna. Elle se pose des questions sur le rôle du gardien. Doit-il tout sacrifier pour protéger son Moroï ? Quel est son avenir ? Quels choix doit-elle faire pour être heureuse et être en parfaite harmonie avec ce qu'on lui demande ?

Partagée entre peur, doutes, colère et vengeance, Rose a dû mal à affronter son état mental. Difficile aussi de garder tout ceci secret, notamment avec Dimitri qui s'inquiète pour elle. Leur histoire d'amour prend des allures surprenantes et le moment tant espéré pour nous, lecteurs arrive enfin. On découvre les sentiments de Dimitri, que l'on devinait déjà mais là tout explose au grand jour. Dans Baiser de l'ombre, il est attentionné, attentif, passionné, charismatique. Il est aussi tourmenté que Rose concernant leur amour, leur avenir. Peuvent-ils concilier leur amour tout en restant les gardiens de Lissa ?

L'ambiance est plus dramatique, placée sous le signe de l'introspection, même si l'auteur distille toujours un humour pimpant et attachant. Mais il y a dans le Baiser de l'ombre une tonalité sombre, sournoise et oppressante qui détruit les espoirs, laissant présager une fin poignante. Le personnage de Rose a beaucoup évolué : sage, mature, blessée, responsable, tendre, elle n'en devient que plus touchante. La transition est choquante, déchirante, émouvante,  et remet tout en question, même le lien important Lissa/Rose. J'ai comme un goût amer, une boule dans la gorge et une envie irrésistible de me jeter sur le tome suivant, tout en ayant peur de ce que je vais y découvrir. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr