Illustré par Charlotte Gastaut
Père Castor/ Flammarion
Paru en Octobre 2014
32 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Magie, Famille
Quatrième de couverture : Il était une fois, onze princes qui chérissaient leur petite soeur, Elisa. Un jour, devenu veuf, le roi se remaria avec une méchante reine. Celle-ci sépara les enfants, confiant Elisa à des paysans puis transformant les princes en cygnes sauvages. Lorsqu'elle découvrit le sort réservé à ses frères, Elisa n'eut plus qu'un souhait : les délivrer du maléfice.
Les cygnes sauvages est un magnifique conte d'Andersen racontant l'histoire de onze princes métamorphosés en superbes et majestueux cygnes. Un roi vivait seul avec ses enfants (11 fils et une seule fille nommée Elisa). Quand il se remaria, la méchante reine sépara les enfants. Elle changea les fils en cygnes et Elisa fut bannie du royaume, confiée à des paysans. Un jour, la jeune fille découvrit le sort réservé à ses frères. Elle se mit à tisser onze tuniques d'orties pour les délivrer de cette malédiction. Mais contrainte au silence pendant sa tâche, elle fut vite accusée de sorcellerie. Alors qu'on prépare un bûcher, elle continue sans relâche à tisser la dernière tunique. C'est ainsi qu'elle redonna forme humaine à ses frères, qui la sauvèrent et dévoilèrent toute la vérité...
Si Kochka est fidèle à la forme classique du conte, ce qui retiendra clairement l'attention dans cette édition des Cygnes sauvages ce sont les superbes planches illustrées de Charlotte Gastaut. Rien qu'à voir la couverture, rehaussée d'un pantone doré, on a envie de se plonger dans l'univers onirique et élégant de cette illustratrice. Pour ma part, Charlotte Gastaut ne cesse de m'émerveiller, de me fasciner par ses dessins tellement ils sont beaux. C'est de l'art! Son style est original, remarquable et s'adapte harmonieusement à l'univers des contes. Elle sait si bien allier motifs ornementaux, éléments naturels et esprit décoratif. Son graphisme est ici somptueux, mélangeant volontiers culture occidentale avec une touche d'orientalisme, icônes religieuses russes...le tout dans un trait maîtrisé d'une grande finesse. Couleurs chatoyantes trônent au côté d'un doré flamboyant, révélant raffinement des détails, féérie et délicatesse. C'est beau et très poétique, tout comme l'histoire des Cygnes sauvages que je trouve émouvante et touchante.
http://charlottegastaut.blogspot.fr/