"À six heures tapantes, la taupe trottina jusque chez le renard et s'installa confortablement dans son fauteuil préféré. Fidèle à leurs habitudes, le renard ouvrit le livre à la première page pendant que la taupe grignotait des biscottes en faisant des miettes. -La Légende de la terrifiante terreur, lut le renard. Il était une fois..."
Si vous cherchez un album jeunesse pour Halloween, qui installe une vraie ambiance inquiétante, LE RENARD ET LA TAUPE ~ Une histoire de fantômes de @840130 Cecilia Heikkilä paru chez @editions_cambourakis est fait pour vous.
Deux maisons isolées, battues par les vents, entre mer et lande où vivent un renard et une taupe vont être le théâtre d'une étrange et mystérieuse métamorphose alors que l'automne bat son plein. Le renard et la taupe ont l'habitude de se retrouver seuls en cette saison obscure. L'occasion de se réunir à six heures, pour goûter et se raconter des histoires qui font frissonner ! Mais à force d'accueillir son amie, de lui conter histoires et de la gâter en gourmandises, ne serait-il pas normal d'être invité à son tour ? Surtout par exemple pour son anniversaire ?
Immense 🤎 pour cette histoire sombre et captivante, originale et pertinente dans laquelle on assiste à une mise en abîme extrêmement subtile. Nous n'avons rien vu venir et surtout pas la monstrueuse bête qui prend vie au fur et à mesure qu'elle comprend ce que sont l'égoïsme et l'impolitesse ! C'est un conte un brin philosophique qui invite les lecteurs à se poser des questions sur le vrai sens de l'amitié et la réciprocité. Une amitié à sens unique est-elle vraiment sincère ? La métamorphose de Renard est complètement en accord avec la négativité qu'il ressent...face à une taupe qui manque beaucoup de valeurs de partage.
Et c'était génial et très fin parce que les enfants ont bien compris le message ! Quant à moi je suis encore une fois conquise par les illustrations expressives, l'ambiance effrayante, les paysages magnifiques de cet album qui a su, de la 1ère à la dernière page tenir un suspense fantastique !