Didier Jeunesse
Couverture illustrée par Charlotte Gastaut
En librairie le 3 juin 2015
192 pages
14,20 euros
Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Aventure, Humour, Roman historique
Quatrième de couverture : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie! Avec De Cape et de Mots, Flore Vesco signe un premier roman époustouflant de fantaisie. On y découvre les cent façons d'ôter sa coquille à un escargot, ce que signifie "aghchamoughch" et pourquoi il faut se méfier des vaches et des encyclopédies.
Serine est une enfant cultivée, qui a la langue bien pendue et dont les mots étonnent et ravissent à la fois une reine bien exigeante. L'humour cabriolant de Serine fait mouche tout au long du roman...et il lui faudra plus d'un tour de langue pour se dépêtrer de fâcheuses situations. De Cape et de Mots est un roman du genre historique puisque l'histoire se déroule à la cour du Roi, au temps des bouffons, des calembours, mais aussi des complots pour prendre le pouvoir. Serine s'enfuit de chez elle alors que sa mère voulait la marier. Pour sortir sa famille de la pauvreté, elle a décidé de tenter sa chance en tant que demoiselle de compagnie à la cour. La Reine a mauvaise réputation : capricieuse, hautaine, autoritaire et éternelle insatisfaite, elle renvoie ses demoiselles au moins une fois par jour, dès que la colère arrive! Serine ne connaît rien à cette tâche périlleuse, aussi elle décide de faire confiance à sa spontanéité, à son instinct. Elle ne manque pas d'audace, ni de paroles et bientôt elle se fait une place de choix auprès de la Reine. Mais attention Serine attire les jalousies et son côté vagabond lui montre les faces cachées et les dangers du palais...
J'ai beaucoup aimé De Cape et de Mots pour son côté décalé, son écriture fantaisiste et originale, son héroïne pimpante et drôle à souhait, et l'esprit inventif et parfois déroutant de l'auteur. C'est un petit bijou, une belle découverte car pour moi les romans du genre historique se ressemblent tous. Difficile de sortir son épingle du jeu et pourtant Serine le fait avec brio grâce à ses jeux de mots, son savoir totalement hasardeux, sa chance insolente, son enthousiasme communicatif. Au final on a un roman débridé, bourré de rebondissements, d'acrobaties...sans oublier les complots et les tentatives d'assassinat du roi Leo III. L'auteur a voulu jouer sur le roman rocambolesque et comique...pour notre plus grand plaisir car à chaque page, les facéties de Serine font sourire et divertissent. C'est plein de péripéties, et la fin inattendue est tout simplement excellente! En somme, une lecture royale!