Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Anna Postel
Paru en Juin 2015
432 pages
17,90 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Aventure, Thriller, Young Adult
Quatrième de couverture : Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au cœur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.
En refermant ce premier tome de la nouvelle trilogie La Conspiration, je suis partagée. Il y a des idées que j'ai adoré notamment la nouveauté d'une intrigue qui sort des sentiers battus et qui nous transporte sur les traces de l'héritage d'Alexandre Le Grand et nous fait voyager, entre culture, légende et mythe. Et il y a des personnages que j'ai détesté... l'héroïne Avery que je trouve gourde comme pas possible. A 17 ans, Avery ne s'est jamais attachée à un lieu, à des amis, à un lycée. Elle sait que par le métier de sa mère, elles sont amenées à déménager régulièrement. Pourtant l'arrivée au lycée d'un dénommé Jack ne la laisse pas indifférente. Elle est très attirée par lui...d'autant plus qu'il a un côté mystérieux qui la captive. Alors qu'elle apprend son énième déménagement, par esprit de revanche ou de révolte, Avery désobéit à sa mère et se rend au bal de promotion, sur invitation de Jack. Rien ne se passe comme prévu car sur les lieux, ce n'est pas Jack qui l'accueille mais Stellan. Bientôt Jack et Stellan se dispute Avery : ils auraient des informations importantes à lui communiquer sur sa famille paternelle. Avery n'a jamais connu son père, elle est curieuse et décide de suivre les deux jeunes hommes pour un voyage à Istanbul...
Si le roman se veut parfois réaliste car empreint dans un contexte actuel, certains déroulements et actions sont totalement invraisemblables...Franchement, qui irait fuguer et prendre l'avion avec deux inconnus (dont Avery répète qu'elle n'a pas confiance ni en l'un ni en l'autre!) pour une destination aussi lointaine que dangereuse ? On lui dirait de se jeter du haut d'un pont que l'innocente et naïve Avery le ferait croyant trouver dans l'eau je ne sais quelle réponse!! Et voilà que je t'embarque à Istanbul, en boîte de nuit, en shopping, à Paris...comme si la chose était normale et anodine alors qu'Avery est censée jouer sa vie, tout du moins découvrir ses origines familiales, le mystère de sa naissance. Quel tournant alambiqué pour en venir au fait qu'Avery fait partie d'une famille puissante, l'une des 12 familles du Cercle, une société secrète descendant d'Alexandre Le Grand. Elle serait l'Elue d'une prophétie mentionnant un mandat, l'union avec celui qui combat le feu. Derrière certains aspects prévisibles de l'intrigue, il y a beaucoup d'action, de suspense, d'aventure et l'équilibre entre romance young adult et thriller ésotérique à la Da Vinci Code est bien dosé. Sans parler de ces énigmes qui nous transportent de Sainte-Sophie au Musée du Louvre, d'une chasse au trésor qui mêle habilement éléments historiques et d'ennemis appelés l'Ordre. Malgré quelques clichés, ce roman est prenant, addictif et captivant. Même si je n'ai pas tout aimé, le mélange pouvoir, politique, légende et Histoire est réussi et divertissant. L'écriture de l'auteur est également fluide et dynamique, très accrocheuse et visuelle, ce qui en ferait un excellent scénario. A voir quelle suite sera donnée, j'en attends beaucoup!