Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Paru en Mars 2013
413 pages
17,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Cendrillon, Science-Fiction, Aventure
♥ ♥ ♥
Quatrième de couverture : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Cela va être très dur de vous parler de ce roman parce que j'ai adoré et c'est tellement dense et foisonnant que je ne peux pas tout vous dire! Je crois que je ne me suis jamais aussi enthousiasmée pour un début de série. Celle-ci va rentrer dans mon top et je sais d'avance que les prochains tomes seront addictifs. Comment vous dire ? Les réinterprétations de conte de fées, j'aime beaucoup à la base. Mais là, l'auteur en a fait un univers, les mots ne suffiront pas. C'est totalement nouveau. C'est original, unique, addictif, captivant, improbable... écrit avec talent. Je suis littéralement charmée, envoûtée par l'écriture efficace, le rythme effréné dans lequel on plonge dans cet univers fait de cyborgs, d'humains, de multiples nations sur Terre et sur d'autres planètes. Complots, trahisons, méchanceté des humains intolérants face aux androïdes, rien ne manque dans cette saga avec des thèmes forts : le racisme, l'intolérance, l'injustice, la politique.
On retrouve à la fois des éléments traditionnels au conte de Cendrillon et des ingrédients neufs qui apportent force à l'intrigue, cohérence à l'ensemble. Cinder est orpheline. Suite à un grave accident, un scientifique a remplacé des parties de son corps par de la mécanique, faisant d'elle un cyborg. Recueillie par une belle-mère horrible et ses deux filles dont l'une soutient notre héroïne, Cinder tient un atelier au marché de New Beijing. Mécanicienne hors pair, le prince Kai lui demande un service qui va bouleverser la donne et apporter des révélations étonnantes. L'intrigue se dévoile assez facilement tellement on est pris dedans : l'organisation du bal, la mort du Roi, les contraintes du Prince, la méchante Reine du Peuple Lunaire, appelée Levana dont les pouvoirs psychiques sont redoutables. Les Lunaires sont craints à cause de leurs pouvoirs de manipulation mentale, du magnétisme pouvant cacher aux yeux du monde leur monstruosité. J'ai aimé la manière dont traite l'auteur du thème du miroir dévoilant le reflet de la personnalité, de notre perception de la réalité. A cela ajoutez une bonne dose d'originalité avec une intrigue captivante sur fond de guerres intergalactiques, tel un Star Wars revu et corrigé. La Terre est ravagée par une maladie incurable, la létumose dont Cinder détient la clé. Son destin est étroitement lié à celui du peuple lunaire, à Levana... Ce n'est là qu'un petit aperçu de toute la richesse des Chroniques lunaires.
On redécouvre les bases du conte, remaniés dans un univers impeccablement maîtrisé. Le soulier est un élément essentiel, repris par Marissa Meyer qu'elle inclut avec une facilité déconcertante dans son univers futuriste. C'est excellemment écrit, brillamment repensé. La romance se fait discrète pour laisser place à des intrigues incroyables, subtilement tissées, entre politique, prophétie, quête identitaire. Petit à petit on devine où va en venir l'auteur...pourtant la fin est époustouflante et m'a bluffé. J'en suis restée étourdie, ravie et je suis totalement accro! La suite m'attend déjà dans ma PAL et j'ai même très envie de me les offrir en VO car les hardbacks sont juste whaouh!