Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Mai 2015
464 pages
7,75 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Liberté, Science-fiction
Quatrième de couverture : Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. De l'autre côté de la frontière, elle découvre l'existence d'une vie différente, un avant-goût de liberté... Et la montée d'un mouvement de rébellion. Une quête périlleuse entre amour et engagement, doubles jeux et trahisons. «Différentes choses m'ont inspirée pour ce roman, mais je repense en particulier à une discussion avec mon mari, nous demandant ce qui se passerait si le gouvernement utilisait un algorithme pour organiser la société, et décider qui doit épouser qui et quand.» Ally Condie
A propos du Tome 1 Promise :
"Un roman d'anticipation aux accents du Meilleur des mondes
d'Aldous Huxley, qui offre des pistes subtiles sur le libre arbitre et
la quête du bonheur personnel, de la vérité, de la résistance et notre
place dans la société. Recherchant la subtilité, l'émotion plus que l'action, Promise
propose une dystopie qui certes, n'est pas si originale que ça mais
sait garder suffisamment de suspense et de psychologie pour donner envie
de la poursuivre."
Ky a réussi à s'enfuir de la Société et s'est aventuré dans un canyon, sorte de désert où le Soulèvement s'organise pour combattre la tyrannie imposée par les Officiels. Par amour et par désir de retrouver Ky, Cassia quitte à son tour la Société pour les Provinces lointaines. Elle y découvre une vie différente avec d'autres règles...De son côté Xander rajoute encore du suspense et ne semble pas être ce qu'il est. Dans un monde où l'apparence est trompeuse, où les trahisons sont multiples, Ky et Cassia arriveront-ils à survivre et à vivre leur amour en liberté ?
Si j'avais beaucoup aimé Promise, Insoumise, bien que restant dans le même ton est lourd au niveau de l'ambiance. Il y a des longueurs. Les personnages pensent, réfléchissent plus qu'ils n'agissent et ce récit à la forme impersonnelle manque parfois d'attachement. Une atmosphère voulue par l'auteur pour mieux marquer cette société futuriste angoissante, froide et calculatrice. Le point fort d'Ally Condie c'est la psychologie, la profondeur, l'écriture sentimentale où la romance, loin d'être omniprésente, laisse place à une réflexion plus approfondie sur le sens de la vie, le désir de liberté, les notions de choix et de responsabilité. Elle soulève de nombreuses questions existentielles autour de la liberté, de la rébellion, de l'engagement. Par moments la lecture m'a été fastidieuse mais le personnage de Cassia me passionne toujours. Elle se révolte, s'affirme, prend des positions et devient leader. C'est une belle évolution. Une lecture à la fois reposante et intéressante, qui comme un goût de poésie et de sagesse.