Illustrations de Lydie Baron
Les 400 coups
Collection Carré blanc
Paru en Septembre 2011
32 pages
11,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Peur, Musique, Poésie
La musique d’Aldébaran le joueur de mandoline savait se faire légère, gaie ou mélancolique suivant les besoins et comblait toujours ses auditeurs. Bientôt le roi Vaillant lui-même décida de le faire venir dans son palais. Ce roi avait peur de tout. Aldébaran lui donnera une leçon sur la vie et la chaleur du monde qui l’entoure.
Vous savez tous à quel point j'affectionne le duo créatif et poétique de Nathalie Somers et Lydie Baron (surtout les aventures de la souris Quenotte que je ressors à chaque Noël). Je reviens aujourd'hui vous présenter le dernier album de leur création et encore une fois la magie opère. L'histoire du Joueur de mandoline est jolie, rassurante et pleine de sagesse. Un musicien nommé Aldébaran a tellement bonne réputation qu'il est appelé au palais du roi. Il paraîtrait que la musique d'Aldébaran est magique, fait des merveilles tellement elle communique avec ses auditeurs. Elle sait se faire belle et douce pour les âmes heureuses, tantôt mélancoliques et tristes pour les âmes sensibles mais tous reconnaissent à quel point la musique apaise les coeurs. Alors le roi Vaillant, jeune garçon qui n'ose pas sortir de son palais par peur du monde croit fortement aux pouvoirs de la mandoline d'Aldébaran. Oubliera-t-il ses peurs, ses cauchemars et ses nuits sombres d'insomnie ?
Le joueur de mandoline est un très beau conte, de facture classique pour son thème car il s'agit pour le roi d'oublier ses peurs nocturnes à travers la magie de la musique. Les sons, la mélodie vont l'apaiser et lui redonner force et courage. Pourtant, en lisant l'histoire jusqu'au bout vous découvrirez une surprise, à la fois inattendue et légère. Les illustrations de Lydie Baron sont en harmonie avec l'atmosphère aérienne, rafraîchissante du texte...comme si la musique était portée par le vent. Les traits sont délicats et en arabesques...les yeux, portes de l'âme sont expressifs et pénétrants. J'aime beaucoup les tons utilisés, les teintes de bleu nuit, de blanc et de violet foncé, des couleurs aussi éclatantes que lumineuses. Un conte pour guérir et soigner les peurs enfantines, un conte pour rêver, un conte doux et poétique pour apprendre à écouter autour de soi...
Dans la bibliothèque idéale, vous trouverez aussi :