Isaly
Les éditions du mercredi
Paru en Mai 2015
42 pages
16,20 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Humour, Doudous, Amitié
On ne naît pas doudou, on le devient... Une vache en peluche est choisie pour être le doudou d'une petite fille. Mais avant, elle doit aller à l'école des doudous. Entraînement de gymnastique, cours d'histoire des doudous, travaux pratiques, séances de natation, déjeuner à la cantine, photo de classe et remise de diplôme...Les meilleurs professeurs du monde apprennent à la petite vache et à toute sa classe comment devenir l'inséparable compagnon d'un enfant.
J'adore la couverture de cet album, pleine de jolies couleurs printanières, fraîche et tendre à la fois. A l'école des Doudous m'a intrigué à plus d'un titre pour son thème que je trouve trop mignon en album jeunesse. Cet album nous plonge au coeur du monde, difficile et studieux des doudous. Car voyez-vous avant de devenir doudou, le compagnon fidèle et tant aimé des enfants, il faut apprendre. C'est tout un métier ! Cela demande beaucoup de connaissances, beaucoup d'entraînement, beaucoup de savoir-faire... alors pour y parvenir il faut d'abord obtenir le diplôme délivré par l'Ecole des Doudous! La petite vache rentre dans cette école pour plusieurs mois...tout le programme est conçu pour que les doudous soient les meilleurs mais il reste des questions innocentes, trop adorables : "Et si on est perdu ?"...A la fin de son apprentissage, la petite vache est choisie par une petite fille. C'est son plus beau rêve qui se réalise!
Et l'on suit avec ravissement et délectation les aventures de la petite vache dégourdie et courageuse dont le souhait le plus cher est de devenir le meilleur doudou du monde ! L'histoire est bien trouvée...et le fil conducteur qu'est l'apprentissage apporte un bon rythme à l'ensemble. Il y a des cours mouvementés, une bonne ambiance, une bonne dose d'amitié et de solidarité. Les illustrations sont merveilleuses et en parfaite harmonie avec la tonalité tendre et humoristique de cet album initiatique. Les couleurs tantôt nuancées, tantôt claires sont très jolies et les traits des personnages sont fins. Un album tout doux, un "album-doudou" qui nous replonge avec délicatesse et joie dans le monde plein de candeur de l'enfance et de son imaginaire bienveillant.