Illustré par Xavier Salomo
Seuil Jeunesse
Mars 2016
40 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Humour, Aventure, Anniversaire
♥ ♥ ♥
Quatrième de couverture : Quand auteur et illustrateur n'ont pas envie de raconter la même histoire et que le crayon de l'illustrateur n'en fait qu'à sa tête, les personnages de l'histoire et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !
J'ai tout de suite craqué pour la couverture de cet album. J'ai adoré la perspective et le point de vue de ces 4 personnages en train de regarder dans un trou. L'imagination et la curiosité s'emballent. Que voient-ils ? Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Eva. Son cousin Théo veut lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui à 16h. Impatiente de découvrir ce que lui réserve son cousin, Eva se prépare avec soin et prend la route. Mais l'histoire dérape parce que l'illustrateur y met son grain de sel et ne respecte pas le texte raconté par l'auteur...l'auteur s'énerve. Visiblement ils ont du mal à accorder leurs violons. L'illustrateur transporte soudain ses personnages à la campagne et met sur la route d'Eva une aventure inattendue. S'enfonçant dans la forêt, Eva aperçoit une lumière puis une petite troupe d'animaux qui entourent un trou. Eva décide d'aller voir, tanpis si elle arrive en retard pour sa surprise d'anniversaire...
L'histoire perdue est par sa narration une histoire originale, pleine de rebondissements et d'aventures, de suspense et de malice. L'auteur finit par être aux abonnés absents et d'une histoire avec dialogues et narration, l'album se fait pour quelques pages seulement une histoire à images sans texte. Il y a donc un vrai dynamisme et un rythme qui m'ont beaucoup plu dans cet album. Sans compter des superbes illustrations, des couleurs magnifiques et étudiées, des prises de vues pertinentes et un esprit "BD" dans les traits des personnages. On adore cette intrigue intéressante et captivante entre un illustrateur qui n'en fait qu'à sa tête et veut voir son personnage dans la forêt et un auteur qui aurait souhaité la voir évoluer en ville. L'intrigue se joue des décalages entre texte et images et, lecteurs nous sommes surpris, toujours curieux de savoir où l'histoire va nous mener dans ses incohérences. Un album réussi et rafraîchissant avec une fin tout aussi excellente et géniale.