Illustrations de Florian Pigé
Balivernes Editions
Novembre 2015
40 pages
13 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Pluie, Chats, Différence
♥ ♥ ♥
Quatrième de couverture : Non loin d'ici, il existe une île où il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Les habitants sont des chats bien élevés qui ne sortent jamais sans leur parapluie. Mais un jour, venu de l'île voisine où il ne pleut jamais, un chat bien différent arrive parmi eux...
La couverture de cet album est intrigante et titille ma curiosité. J'adore la bouille désabusée de ces deux gros matous sous un parapluie. Mais de quoi cet album peut-il bien parler ? Dans le monde des chats, il existe deux îles. Sur l'une des îles, il pleut tout le temps et tous les jours. Il pleut tellement que les chats disciplinés, civilisés et bien éduqués ne se mouillent pas et sortent toujours munis d'un parapluie. Sur l'autre île voisine, il ne pleut jamais...si bien qu'un petit filou de matou a voulu voir comment c'était sur l'île qui mouillait!! Il vogue, il saute dans l'eau, il patauge... De mémoire de chat, on a jamais vu ça et il passe pour un drôle de félin aux yeux des copains. Lesquels d'ailleurs ne supportent plus de voir ce coquin sans habits ni parapluie. Ils décident de lui venir en aide et de l'habiller, de lui apprendre les bonnes manières, histoire qu'il soit à leur image et qu'il stoppe la nage. Mais le matou qui aime tellement l'eau va leur en faire boire de toutes les eaux!!!
J'ai adoré cette histoire, à la fois espiègle et subtile, à la fois drôle et originale pour évoquer la marginalisation, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la différence. Les chats de l'île sous la pluie regardent avec mépris ce chat qui n'est pas comme eux. Ils n'acceptent pas sa différence, son mode de vie, ses loisirs, sa joie de vivre...pourtant c'est bien cette différence qui va leur donner une bonne leçon et à nous lecteurs une belle leçon de vie. Il faut accepter les gens comme ils sont et ne pas les façonner à notre image. Cette histoire est charmante et les illustrations le sont tout autant. J'aime les tons pastels, les teintes des décors plutôt claires et les chats tout boudeurs avec leurs costumes marrons et noirs. Ils sont adorables. Les bouilles des chats, même boudeuses sont drôles et expressives. On a envie de leur tirer les joues et de leur dire "allez, ça va aller, ce n'est que de l'eau", chat qui mouille est trop grognon!!! Ici ils sont trop trognons! Bref, je m'égare mais surtout avec cet album on s'amuse et on se régale!