Le 8 avril 2016, Sous le feuillage comptera 8 ans de création et de chroniques. C'est le fruit d'une passion, commencée par la lecture d'Harry Potter, sans cesse nourrie par des coups de coeur, des découvertes. 8 ans, ça commence à faire long mais la passion est toujours là, plus vibrante et puissante que jamais. Elle m'habite, elle m'anime, elle me réjouit et bien que j'ai d'autres raisons d'être heureuse, elle m'apporte réconfort et espoir, me donne la force d'avancer, de continuer sur ma lancée. Elle m'encourage quand je suis mal, elle ma liberté et ma soif d'évasion.
Je tenais à vous préciser, que je lis tous les romans, tous les albums que je chronique et que j'y passe tout mon temps libre (le dimanche matin et les vacances pour les chroniques de blog ; les lectures pour les soirs de semaine quand je suis en forme et que tout va bien à la maison). J'y consacre beaucoup de temps et je la partage avec mon fils, entouré de livres que j'aime lui faire connaître. Si je dois faire un petit bilan : je suis fière de ce que j'ai accompli. Je suis un modeste blog, certes, je n'atteins pas des milliers de fans sur Facebook et je ne me convertirais pas en booktubeuse! Mais grâce à lui, j'ai obtenu un poste de libraire jeunesse alors que je n'avais aucune expérience. Le temps et les aléas de la vie défilant, je ne suis plus libraire et travaille dans un tout autre domaine. Mais je suis encore jeune et je peux encore me battre pour retravailler dans le domaine de la culture et du livre. Pourquoi pas... En tout cas, il me tient à coeur de lui apporter une dimension professionnelle ou du moins reconnue par les attachés de presse, les bibliothécaires, les professeurs documentalistes, les instituteurs et toutes les professions en lien avec ce secteur.
C'est un espace qui s'ouvre à d'autres découvertes : les jeux de société, les loisirs créatifs, les jouets, la lecture VO, mes découvertes de maman geek et fan de culture populaire. Je souhaite en faire un blog familial mais aussi une référence pour les professionnels du livre jeunesse qui viendraient puiser et découvrir des trésors, y trouver des idées lectures, thématiques. Je voulais vous remercier de votre fidélité qui chaque jour, fait plaisir et m'encourage. C'est pourquoi je vous propose un concours qui j'espère vous plaira, pour vous dire simplement merci d'être là et célébrer cette passion de toute une vie.
INFORMATIONS GENERALES : Le concours est ouvert uniquement aux résidents majeurs de la France et de la Belgique qui aiment ma page facebook. Vous avez jusqu'au 8 avril pour tenter votre chance en postant simplement un commentaire sur CE billet en disant quel livre vous intéresse et pourquoi. Vous pouvez tenter votre chance pour plusieurs livres. C'est simple non ?
A l'issue du tirage au sort, les noms des gagnants seront affichés ici, le 9 avril, et il faudra m'envoyer vos coordonnées complètes par mail à chezlael@hotmail.fr
Ni les éditeurs, ni moi ne pourrons en aucun cas être tenus responsables d'une éventuelle perte ou dégradation de l'ouvrage par la Poste. Il n'y aura pas de seconde expédition. Je tiens à remercier les éditions Belin Jeunesse, Didier Jeunesse, Hatier Jeunesse, Usborne, L'Ecole des Loisirs, Flammarion, Balivernes, Milan et Gründ pour leur enthousiasme et leur engagement auprès de Sous le feuillage.
PLACE AU CONCOURS, VOICI LES LIVRES A GAGNER :
C'était un coup de coeur et je suis heureuse que L'Ecole des Loisirs vous propose le superbe Tout, tout sur les toutous de Dorothée de Monfreid.
"J'ai
adoré cet imagier original et infiniment drôle qui met en scène des
chiens dans la vie quotidienne, croqués avec tendresse et bonne humeur.
Ils sont un peu foufous mais surtout ce sont tous des amis. Ainsi chaque
page est consacrée à un thème (la maison, les habits, la ville,
l'école, les chiffres, les animaux, les couleurs, les métiers, le sport,
la campagne, les saisons, les fleurs, les insectes, la mer,
l'anniversaire, les transports...) c'est près de 30 entrées qui viennent égayer et apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne d'un enfant."
C'est avec plaisir que les éditions Balivernes vous propose de découvrir La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne Valente. Un roman de fantasy rocambolesque et poétique, à la fois enchanteur et farfelu qui fourmille de rencontres extraordinaires...
Résumé de l'éditeur : "Septembre est une jeune fille qui aspire à l'aventure. Quand elle est
invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises,
bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie
est dans la tourmente, sous le règne écrasant d'une Marquise maléfique.
Cheminant en compagnie d'un vouivre amoureux des livres et d'un garçon
bleu bien étrange, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre,
sa chaussure, son coeur et bien sûr son chemin.
Mais elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie... Il n'y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d'Oz. L'héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu'il n'y paraît où tout n'est pas que soleil et magie."
Mais elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie... Il n'y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d'Oz. L'héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu'il n'y paraît où tout n'est pas que soleil et magie."
S'amuser sur le thème des Chevaliers, c'est possible et ce sont les éditions Usborne, dans la célèbre collection "Habille" qui propose ce superbe album d'autocollants :
Le mot de l'éditeur : Treize scènes médiévales, parmi elles les croisades, le siège d’un château, l’entraînement des chevaliers, un grand festin. Plus de 200 autocollants pour habiller les chevaliers selon les occasions, y compris avec armure, équipement de joute et armes. Grand soin apporté aux détails historiques. Permet aussi de découvrir des faits fascinants sur le Moyen Âge. Vivant et ludique!
C'était un coup de coeur...parce que j'adore les illustrations tendres, adorables et kawaii de Chiaki Miyamoto...et parce que j'ai adoré, les éditions Milan vous offre un exemplaire des Arbronautes Tome 1 Bienvenue dans notre arbre ! :
"Les Arbronautes
c'est surtout une histoire géniale et attendrissante d'aventures au
pays des animaux, entre amitié, jeux, solidarité, découverte de la
nature. Les décors sont riches et c'est très coloré. J'ai adoré parce
que même si l'idée n'est pas nouvelle, le texte est généreux et
bienveillant. Le graphisme pétillant de Chiaki Miyamoto, tout en
rondeurs, en tendresse, en douceur, rempli de détails drôles ; est
vraiment adorable et attachant.C'est un réel plaisir de retrouver les
illustrations kawaii de Chiaki Miyamoto dans un univers assez différent
de ce qu'elle fait d'habitude. J'ai hâte de voir le tome 2!"
Charlie poussin illustré par Ant Parker, vous connaissez ? Souvenez-vous. Je vous le présentais à l'occasion des fêtes de Pâques. C'est un pop-up drôle et délirant et les éditions Gründ vous le fait gagner !
"Charlie
Poussin est toujours en train de picorer des graines...voilà pourquoi
il a un gros ventre, de grandes pattes et un énorme bec! Parce qu'il
mange tout le temps...mais il y a quelqu'un qui est encore plus
d'appétit que lui! C'est qui ?"
Cette semaine j'ai dévoré ENAEL Tome 1 L'appât de Helen Falconer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance irlandaise et le folklore fantasy des fées, lutins et changelings.
Les éditions Flammarion s'associent à Sous le feuillage pour vous faire découvrir un exemplaire.
Résumé de l'éditeur : "La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où,
après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe
soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler
qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été
enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont
laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du
réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le
seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre
le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec
laquelle elle a été échangée."
J'ai l'immense joie de vous annoncer que les éditions Didier Jeunesse et Hatier Jeunesse vous proposent un lot de deux albums ! Et quels albums puisqu'ils ont fait confiance à mes coups de coeur pour Mon imagier-flap des véhicules (j'adore cette collection) et le superbe livre disque audio J'ai descendu dans mon jardin pour chanter le printemps!!! Je m'en réjouis d'avance pour vous! Ce sont des merveilles!
Mon imagier-flap des véhicules : "Mon imagier-flap c'est
des devinettes et des petits jeux pour stimuler l'apprentissage du
vocabulaire ; c'est de grandes scènes remplies de détails à observer ;
des phrases simples pour bien apprendre à parler ; c'est des thèmes
simples et efficaces, proches de l'univers, de la vie quotidienne, de la
petite enfance ; c'est un ouvrage qui allie pédagogie de la
manipulation pour susciter la curiosité de l'enfant ; c'est des flaps
solides et faciles à manipuler ; c'est des dessins ludiques et
attrayants."
Quatrième de couverture : Deux adorables petits vieux s'aiment d'amour tendre. "Tu te souviens
quand nous nous sommes rencontrés? Nous chantions et nous dansions.
C'était bon et bien!" Et leur journée se déroule tranquillement au
rythme des chansons d'antan... Une histoire douce et gaie, racontée et
chantée par Aimée de La Salle et Serena Fisseau. Un duo vocal raffiné !
En fin d'ouvrage, retrouvez les partitions et les gestuelles des
comptines. Raconté et chanté par Aimée de La Salle et Serena Fisseau. Illustré par Marion Piffaretti
Sous le feuillage accueille cette année 2016 un nouveau partenaire dont je suis ravie de vous faire découvrir mon dernier coup de coeur pour L'ours qui jouait du piano de David Litchfield. C'est un IMMENSE coup de coeur que je vous présenterais cette semaine sur le blog. Franchement, jetez-vous dessus, parents comme enfants, vous saurez séduits par ce magnifique conte moderne d'un adorable ours pianiste. Et les éditions BELIN JEUNESSE vous gâte puisque cet album sera accompagné de deux autres nouveautés : Les Chabadas (Colonel Moutarde et Daniel Picouly) : Branle-bas de combat chez les Gaulois et Les 4 chevaliers au grand coeur . C'est donc un lot de 3 albums que vous aurez la chance de découvrir!
"Une
histoire terriblement attachante avec un héros au coeur sincère, des
tableaux d'une infinie sensibilité et douceur, une mise en couleurs
sublime et des illustrations captivantes... Un album formidable qui fait
un bien fou !"
Voyageons dans l'histoire avec les Chabadas et les Matouvus, qui nous entraînent au temps des Gaulois ! C'est à Lutèce que le peuple des Chabadas vit retranché dans son petit oppidum, tandis que la légion romaine des Matouvus et leur chef Z'yeux d'or contrôlent la Gaule. Un jour, les Matouvus déclarent Bogartum Bogartis citoyen romain ! Par Chabatis, on dirait bien que Z'yeux d'or veut obtenir de Bogart le secret de fabrication des cottes de mailles qui rendent les Chabadas invincibles !
Pour sortir leur ami de ce mauvais pas, les Chabadas n'ont pas le choix: ils doivent passer le test de Gauloisité !
Pour sortir leur ami de ce mauvais pas, les Chabadas n'ont pas le choix: ils doivent passer le test de Gauloisité !
Voyageons dans l'histoire avec les Chabadas et les Matouvus, qui nous entraînent au temps des chevaliers ! En ces temps pas si lointains, les Chabadas vivent dans la forêt de Faubourgwood. Ces chevaliers au grand cœur attaquent les riches visiteurs pour redistribuer tous leurs biens aux plus pauvres. Mais un jour, ils détroussent la Comtesse de Ronron, la meilleure amie de leur seigneur Z'yeux d'or. La vengeance ne se fait pas attendre : Blanche se fait enlever…
J'espère que ce concours vous plaira! Un énorme merci à vous, aux éditeurs, aux attachés de presse. N'hésitez pas, soyez nombreux à participer. A vos commentaires!
et...Bonne chance!
Le tirage au sort a eu lieu ce matin à 8h (dimanche 10 avril) et les gagnants sont :
-Tout, tout sur les toutous - Olivia Philippe
-La fille qui navigua autour de Féérie est remis en jeu jusqu'au 20 avril.
-Habille les chevaliers - De Jesus Duarte Isa
-Les Arbronautes Tome 1 - Les Lectures de Lady Fae
-Charlie Poussin - Guilaine Chaix
-Enael Tome 1 L'appât - Ceres
-Mon imagier-flap des véhicules - Charly Win
- J'ai descendu dans mon jardin - Jennifer Oden
-L'ours qui jouait du piano et lot Les Chabadas - Lucille
Merci à toutes pour vos participations. J'attends vos messages privés avec coordonnées complètes sur chezlael@hotmail.fr, que je transmettrais aux éditeurs.