Illustré par Joonchul
Hatier Jeunesse
Collection Mon imagier-flap
Mars 2016
20 pages
13,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Imagiers, Rabats, Transports
A propos de Mon imagier-flap des animaux :
" Cet
album est vraiment bien pensé et les illustrations énergiques, colorées,
drôles, joyeuses sont pleines de vie et de tendresse aussi. Les pages
sont entièrement cartonnées et solides, tout comme les flaps qui sont
facilement manipulables. Un ouvrage complet que je trouve excellent et brillamment réussi."
Conquise par le premier titre de cette collection, il me fallait à tout prix Mon imagier-flap des véhicules, un imagier composé de plus de 150 flaps/rabats à soulever (par le haut, par le bas, par les côtés)...pour développer, enrichir et acquérir du vocabulaire sur le thème des véhicules, des engins et des transports. La collection Mon imagier-flap c'est des devinettes et des petits jeux pour stimuler l'apprentissage du vocabulaire ; c'est de grandes scènes remplies de détails à observer ; des phrases simples pour bien apprendre à parler ; c'est des thèmes simples et efficaces, proches de l'univers, de la vie quotidienne, de la petite enfance ; c'est un ouvrage qui allie pédagogie de la manipulation pour susciter la curiosité de l'enfant ; c'est des flaps solides et faciles à manipuler ; c'est des dessins ludiques et attrayants.
Avec Mon imagier-flap des véhicules, on ne pouvait pas mieux tomber car Timothée est en plein dedans : voitures, transports, camions de pompier...il adore. Dès qu'il a vu le livre, son visage s'est littéralement transformé par l'excitation, il frappait des mains et a voulu le manipuler tout seul. Au départ j'avais peur qu'il arrache les flaps mais force est de constater, j'ai été surprise de voir qu'il les soulevait avec précaution et attention. Il a, du haut de ses 16 mois tout de suite compris le fonctionnement. L'ouvrage propose plusieurs scènes : en ville (camions, voitures, vélos, motos, taxis, ambulance, pompiers) ; au travail (on découvre un décor de chantier de construction) ; à l'aéroport ; dans le ciel ; sur la mer ; sur les rails (elle est excellente cette scène car l'enfant doit soulever des wagons de train et de métro pour voir ce qui s'y cache et découvre des compartiments) ; au parc d'attractions ; sur la route.
A la fin de l'ouvrage on trouve un petit jeu sous forme de quizz : QUI ? qui conduit le camion de poste, qui navigue, qui pilote, qui conduit la voiture de police etc... La dernière page réunit sous forme d'icônes carrées tous les mots et tous les véhicules précédemment vus dans l'ouvrage. Toutes les doubles-pages de décors possèdent un bandeau en bas de page sur lequel on trouve plein de flaps carrés avec le mot orthographié de ce que l'on voit sur la page. Quand on soulève ces mini-flaps carrés on retrouve l'image de ce à quoi le nom correspond.
S'il fallait résumer cet imagier-flap : excellent, ludique, complet, varié, attractif, efficace et surtout génial! Vous l'aurez compris, ici on adore et on aura la collection complète puisqu'il nous manque plus que Mon imagier-flap pour apprendre.