Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Tapage & Ramdam

0
Magali Bardos

L'Ecole des Loisirs
Pastel
Avril 2016
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Dormir, Différence

Tapage & Ramdam raconte l'histoire simultanée de la chouette qui se lève à la tombée de la nuit, alors que pendant ce temps là l'écureuil s'endort quelques branches plus bas. Chacun vaque à ses occupations. Pendant que la chouette dort la journée, l'écureuil casse des noisettes. Impossible de dormir! Lorsque l'écureuil s'endort, la chouette se réveille et chante sa chanson. L'écureuil réveillé, descend voir qui provoque ce raffut!! L'écureuil finit par s'endormir au son de la guitare de la chouette. Le lendemain matin, il se lève tout courbaturé avec un air dans la tête...Chouette dort profondément lorsque l'écureuil la réveille soudainement. Quel tapage!!! La chouette descend voir ce voisin bruyant...Il lui propose un petit déjeuner... Il va falloir régler ce léger souci de décalage.


L'histoire somme toute classique, nous parle de différence de mode de vie...mais l'amitié finit toujours par l'emporter dans une jolie fin tendre et drôle. J'ai beaucoup aimé le texte qui met en opposition l'écureuil et la chouette et joue sur la répétition des gestes, des actions. Les illustrations de Magali Bardos sont vives et contrastées, tout en privilégiant les contours arrondis et les visages expressifs. Une petite histoire bien agréable sur la tolérance, l'acceptation des autres et le farniente qui réunit deux modes de vie différents! 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr