Mon papa et moi
Benjamin Perrier - Jules
Gautier-Languereau
Mai 2016
32 p - 9,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
L'histoire d'une petite fille qui parle de son papa qui a un métier un peu bizarre. A cause de ce métier particulier, ils sont obligés de déménager souvent et à chaque fois, son papa trouver une drôle de maison... originale, drôle, rigolote, aux formes biscornues et aux allures loufoques : une maison zoo, une maison arbre, une maison château fort! En gros, c'est toujours la maison la plus dingue du quartier, toujours différente, jamais banale! Le texte de Mon papa et moi est drôle et se veut imaginaire car derrière toutes ces maisons de rêve, c'est bien la belle et affectueuse relation d'un père et de sa fille qui est mise en avant. Les illustrations pleines de peps, de couleurs acidulées et aux traits fins évoquent avec poésie et entrain une relation faite d'amour, de respect, de complicité, d'échanges drôles et tendres. Quelle serait la maison de vos rêves ? et la petite de conclure "dans les étoiles"... Un album tendre, joli et attachant.
Le mystère des papas
Clément C. Fabre
Gallimard Jeunesse
Mai 2016
32 p - 13,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Les papas de Stéphanie, Amélie et Clément se réunissent tous les vendredis. Ils se connaissent depuis longtemps et depuis toujours, leurs enfants, d'aussi loin qu'ils s'en souviennent, savent que leurs papas sont amis et se retrouvent tous les vendredis midis. Mais que peuvent-ils bien faire ensemble ? Que se disent-ils pendant ces mystérieuses et interminables réunions ? Sont-ils membres d'un groupe de rock ? Sont-ils des super-héros qui préparent un plan pour combattre les extraterrestres ? Les trois enfants sont bien décidés à mener l'enquête...
Un album original au thème inédit qui met en avant l'amitié de trois papas vue sous le regard intrigué, curieux, étonné de leurs enfants. Une fois devenus grands, et ayant des enfants à leur tour, ils comprennent que tout simplement c'était d'amitié qu'il était question. Un peu d'humour, un regard plein de naïveté, d'innocence et rempli d'imagination de l'enfance sur les adultes, un texte sur l'amitié et la transmission entre générations, le premier album de Clément Fabre est touchant. Les illustrations pleines de gaieté, de joie sont expressives, douces et tout en rondeurs avec de belles couleurs aux teintes surannées. Idéal à lire à l'occasion de cette fête des pères!