Flammarion Jeunesse
Novembre 2016
202 pages
10 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Imaginaire
Quatrième de couverture : Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains. Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...
A propos du Tome 1 Le clan perdu :
"Le Monde Secret de Sombreterre est un roman de fantasy peuplé de
créatures dangereuses et malsaines : les zombreurs, les chuchoteurs, les
esprits farceurs qui viennent soit hanter soit embêter, soit posséder
les hommes... Il y a des gardiens et des chasseurs d'ombres pour essayer
de protéger la frontière très fragile entre Sombreterre et le monde des
hommes mais les zombreurs sont attirés par le pouvoir de Victor."
Nous voilà dans l'univers de Sombreterre. Victor, Lucas et Alina ont passé la frontière et se dirigent droit sur La tour de Quandar. Mais avant de rejoindre la terre des gardiens, Victor et Lucas vont traverser bien des aventures épiques et mystérieuses et rencontrer de drôles de créatures, pas toujours gentilles : les fausoins, les craignes, les mélas... Victor va en apprendre plus sur ses origines et sur son rôle mais lorsqu'il va rencontrer les grands mages de la Tour de Quandar, il va comprendre que Sombreterre a des règles d'une certaine limite et intolérance, notamment envers les humains. Alina révèle une partie d'elle jusqu'à présent méconnue. Elle se fait sombre et secrète et je dois dire que je n'ai pas aimé les cachotteries qu'elle fait. Elle a perdu ma confiance et je suis heureuse que Victor fasse ses choix selon ce que son coeur lui dicte! Il n'a pas peur d'affronter le conseil des mages et d'aller au-delà des règles étriquées de Sombreterre. D'ailleurs il est sur le point de faire une grosse découverte qui à mon avis va bouleverser la donne. Et si les méchants n'étaient pas ceux qu'on croit ?
Les personnages sont tous très attachants avec des personnalités affirmées. Malgré le rôle et la mission assignés à Victor, celui-ci est réfléchi et est capable de discernement. Il m'a beaucoup plu dans ce tome. L'écriture de Cassandra O'Donnell est parfaite pour ce genre de série jeunesse fantasy : fluide, haletante, rythmée et efficace, on ne s'ennuie pas une seconde. Les pages se tournent vite et les illustrations en harmonie complète avec les décors concourent à apprécier l'ouvrage. Elle a surtout beaucoup d'imagination et sait l'exploiter à bon escient en créant un récit dynamique, imagé et plein d'action, de suspense. Idéal pour le public visé et même pour les plus grands!