Casterman
Mars 2017
261 pages
12,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Handicap, Amour, Rêve
Quatrième de couverture : Il y en a qui prétendent qu'on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m'en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu'entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n'ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu'elle est la seule personne qui me donne autant envie d'être là. Mon coeur ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est de toi, Joanna.
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'offrir une guitare Gibson, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Un détail l'intrigue et le fait tiquer ; Joanna est en fauteuil roulant. Malgré ses doutes et les difficultés que cela peuvent engendrer, Swann se lance à corps perdu dans cette histoire d'amour sincère, forte et émouvante. Puis un jour, Joanna se met à broyer du noir. Elle a appris que sa cousine avec laquelle elle partageait la même passion de la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, soudainement, irrévocablement, cette nouvelle lui rappelle à quel point la vie est injuste et qu'elle ne pourra pas réaliser son rêve à elle. Fou amoureux, Swann emploie toute son énergie pour aider Joanna. Pourquoi un fauteuil roulant empêcherait-il le corps de s'exprimer par la danse ?
J'ai adoré Sweet Sixteen, Là où naissent les nuages, un peu moins accrochée à Refuges mais à chaque nouveau roman d'Annelise Heurtier, je ne peux le manquer. Il faut que je le lise et que je m'imprègne de son écriture si simple mais si forte, si sensible, si belle et apaisante. Elle n'hésite pas à explorer des sujets difficiles et à les porter aux nues, à les rendre accessibles aux adolescents. Ici derrière une magnifique et touchante histoire d'amour, elle parle du handicap, de l'obstacle du fauteuil roulant qui empêche les rêves de se réaliser, qui fauche l'énergie et la volonté d'une jeunesse volée, qui rend triste et vaincu. Et bien Swann s'y refuse et son amour, aussi sincère et vivace, le pousse à offrir le plus beau des cadeaux à celle qu'il aime, quitte à sacrifier le sien. Avec sobriété, avec douceur et sérénité, Annelise Heurtier évoque le handicap comme un obstacle mais celui-ci n'est pas immuable et n'est pas infranchissable. Elle invite à croire en soi, en la force des rêves qui ont le pouvoir de nous surpasser. Un beau roman, pas un coup de coeur malgré de magnifiques passages et des phrases aussi justes que poétiques...