Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La milléclat dorée ♥ ♥ ♥

0

Benjamin Flouw

Editions La Pastèque
Avril 2017
40 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Nature, Respect, Botanique

"La milléclat dorée est une plante de la famille des Biencachés. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne... Aucun spécimen n'a pu être décrit à ce jour."

Ce que j'aime par-dessus tout dans ma passion de lectrice et de chroniqueuse jeunesse c'est de dénicher la pépite, l'album qui d'un coup d'oeil vous inspire que du bien et du bon. Dès que j'ai vu la couverture de La milléclat dorée, je m'attendais à un coup de coeur. Dès que je l'ai feuilleté, j'ai admiré les magnifiques dessins, les superpositions de collages, les couleurs et j'ai continué sur cette lancée. En découvrant l'histoire de ce Renard, amateur de botanique qui s'en va à la montagne pour chercher une plante "fabuleusement fascinante", j'ai compris pourquoi cet album était un coup de coeur. Dans son livre de botanique, Renard découvre qu'il existe une plante très rare et celle-ci ne se trouve qu'au sommet de la montagne. Il décide de partir en randonnée. Sur son chemin il croise un Ours, un Loup et une Marmotte qui vont l'orienter vers sa quête du fantastique et de l'exceptionnel!!


Parvenu au sommet de la montagne, il découvre la milléclat dorée et la dessine sur son carnet. Désormais, une fois chez lui, lorsqu'il lit son livre, il repense à ce moment magique... Ce que j'ai apprécié avec cet album, ce sont les très belles illustrations dont les couleurs lumineuses représentent avec harmonie et perfection les contrastes naturels de la forêt et de la montagne. Benjamin Flouw nous offre de beaux décors, de beaux paysages et pour les amateurs de nature c'est vraiment enchanteur. J'ai adoré les planches de botanique restituées comme un inventaire et qui permettent de découvrir les différentes espèces d'arbres, de fleurs et les noms des reliefs et plateaux. L'aventure est prenante, les illustrations sont magnifiques et l'album est aussi instructif que lyrique. Alors comme je le dis toujours, lorsqu'un album jeunesse réunit le bon, le bien et le beau... c'est une PEPITE!! A découvrir de toute urgence et à emporter avec soi pour de jolies balades printanières ou même automnales...

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr