Diva Romance
Novembre 2017
317 pages
14,90 euros
Romance contemporaine
Quatrième de couverture : Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Ecosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Ecossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires... Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !
Avant même de lire le résumé, rien qu'en regardant cette couverture pétillante et rigolote, j'ai su que L'écossais allait me plaire ! Voilà une comédie romantique comme je l'attendais : fraîche, drôle, pimpante et actuelle mettant en scène des personnages attachants et jouant la carte d'une relation amoureuse spontanée faite de petites péripéties du quotidien et de grands imprévus. A chaque fois que l'héroïne croisait Liam, l'écossais bien viril, je ne pouvais m'empêcher de penser à PS I love you (le film) et à l'acteur Jeffrey Dean Morgan... et ma lecture n'en fut que plus savoureuse... irrésistible un homme charismatique au charme ténébreux et ravageur ! Comment ne pas craquer ?
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette romance c'est que l'héroïne, Alicia part dans la vie avec un bagage affectif lourd à porter (une séparation, un enfant de 4 ans, un travail prenant qui demande des sacrifices) et cela en fait un personnage attachant qui fait passer les besoins de son enfant et de son travail avant ses envies et ses désirs de femme. Ensuite le cadre est magnifique et malgré le mauvais temps ambiant, l'Ecosse est propice aux rencontres déterminantes et bouleversantes. L'Ecosse quoi!!! et en plus sur l'île de Skye. On imagine les cottages, les pubs, les soirées cocooning au coin de la cheminée, le temps pluvieux mais aussi la bonne humeur et l'hospitalité de certains voisins. Rien que pour ça ce livre a ma faveur. Le cadre est volontiers dépaysant et charmant (si vous aimez le climat!!) J'ai adoré la première rencontre entre Alicia et Liam, qui m'a fait totalement rire. Alicia, bloquée sur une route inondée et diluvienne, gêne le passage d'un automobiliste qui voit dans cette situation un possible danger pour les autres. Liam, ancien militaire, est plutôt d'un style efficace et bourru, pas très sympa, va immédiatement régler cette affaire d'une main ferme et d'un ton qui ne va pas plaire à Alicia. La rencontre est née et la suite est certes prévisible, classique mais extrêmement convaincante.
Avec L'écossais, j'avais juste envie de me poser, bien au chaud, chez moi, avec l'envie d'une romance feel good, pleine de bons sentiments (mais pas d'amour à l'eau de rose) et qui me fasse passer un bon moment. Et si c’est votre cas, je pense que L’écossais d’Anna Briac est idéal pour cela ! Une romance comme on les aime, sans prétentions qui a le mérite de nous faire passer un excellent moment, sourire aux lèvres et qui laisse une jolie et agréable sensation...