Rageot Editeur
Mai 2015
310 pages
12,90 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Lycée, Adolescence
L'histoire d'une rencontre virtuelle par le biais d'un
forum de fanzine, de Sonia et Lou, 16 ans et une passion commune :
l'art. Pour Sonia c'est la plume. Inscrite en Première Littéraire, elle lit, se passionne pour les cours de son professeur de lettres, s'investit complètement dans sa passion pour l'écriture. Alors que ses parents sont un peu sceptiques sur cette carrière, son grand-père y croit aussi fort qu'elle. Il faudra beaucoup de rigueur et de travail. Au lycée, Sonia est attirée par un garçon... Lou quant à elle, est une adolescente beaucoup plus réservée. Elle n'a pas d'amis, se sent exclue et rejetée par ses camarades de classe qui jugent qu'elle n'a pas de vie sociale. Lou adore dessiner mais sa mère ne comprend absolument pas pourquoi elle persiste dans cette voie sans débouchés professionnels. Pourtant Lou a beaucoup de talent et est déjà inscrite sur un forum de fanzine.
Sonia voudrait devenir écrivain et Lou dessinatrice
professionnelle. Elles décident de s'associer pour créer une BD inspirée
de leur quotidien au lycée. Doutes, espoirs, questions sur
l'adolescence, sur l'avenir, sur la créativité ponctuent un texte tout en
correspondance... C'est l'histoire d'une belle rencontre, de celle qui change et exalte un quotidien, d'une amitié
déterminante et d'une complicité qui va se renforcer au-delà du lien
virtuel. En effet Samantha Bailly pose la base de la fameuse rencontre internet sur un forum. Nous avons les points de vue des concernées, hyper enthousiastes et ne se préoccupant pas des considérations techniques (qui se cache derrière l'écran ? ) alors que les parents sont beaucoup plus réticents à cette relation basée sur le virtuel. Entre méfiance de l'identité réelle (l'avatar) et réticence à encourager une relation qui peut dans le cas de Lou, la soustraire à la réalité, l'éloigner totalement de relations sociales, Nos âmes jumelles aborde un thème actuel et moderne. Comment concilier identité virtuelle et identité réelle dans un équilibre sain, surtout au moment le plus vulnérable qu'est l'adolescence, le passage à l'âge adulte ?
Ensuite j'ai adoré la relation qui se construit entre les deux jeunes filles et leur projet qui naît. L'art, la créativité, projet littéraire et même blog BD, tout ceci est assez passionnant. Chacune trouve en l'autre des choses qu'elles ne peuvent pas exprimer entièrement dans leurs vies respectives. Ensemble elles se lancent, osent, inventent, racontent, se confient, s'entraident aussi et se tiennent par la main/ s'encouragent. C'est ce que j'ai aimé dans leur amitié, c'est si naturel, spontané et c'est qu'il y a de la réciprocité dans leur démarche. Un petit bout de roman très bien écrit, frais, pimpant, plein de peps à l'image de nos héroïnes remplies d'enthousiasme, et qui fait un bien
fou!!