Scénario : Raphaël Drommelschlager
Glénat BD
Collection Tchô!
Juin 2018
56 pages
11,50 euros
BD Jeunesse/ Tout Public
Quatrième de couverture : Embarquez-vous, Mordiable ! j'ai besoin d'un équipage ! je suis le capitaine Engoza et mon bateau vous attend ! Là où nous allons, vous risquez de perdre votre âme ! Marins de fortune, sentez l'odeur de la poudre ! Parlons sur les océans au-delà des mondes connus ! Là où la mer se termine, où s'arrête le monde des hommes. Là où vivent les pirates ! Demain à l'aube, cap sur le soleil brûlant ! El l'eau turquoise des Caraïbes, jusqu'au trésor fabuleux de la maudite Ile aux Diables !
Alban, jeune héritier d'une famille bourgeoise vient de perdre sa mère et surprend une étrange conversation. Il apprend qu'il n'a jamais connu son vrai père biologique et décide de s'enfuir, suivant son instinct... celui de prendre le grand large. Et si son père était bien un pirate, un de ces aventuriers qui bravent moult dangers et recherchent des trésors ? Alban se fait enrôler comme jeune mousse dans l'équipage du capitaine Engoza à bord du Madagar. Il y rencontre Joao, un petit gars débrouillard livré à lui-même, orphelin des rues. Ensemble les voilà embarqués dans une aventure de pirateries sur la quête du trésor de l'île aux diables...
Un capitaine de navire qui semble cacher pas mal de secrets, des scènes de pirateries dignes des meilleures batailles de Pirates des Caraïbes, une bonne poignée de fantastique et de mystère autour d'un trésor maudit et d'une île perdue... ce premier tome de la BD L'île aux Diables pose les bases d'une intrigue jeunesse dynamique, pleine d'action, de suspense et qui s'appuie sur une imagerie classique et populaire de la figure du pirate. J'ai beaucoup aimé la franche camaraderie, l'amitié et la solidarité qu'il y a entre Joao, pauvre et Alban garçon de bonne famille car finalement leur complicité se joue des clivages sociaux. Tous les excellents ingrédients d'une aventure de pirate est au programme : abordages, malédiction, chasse aux trésors, secrets de famille et histoires de fantômes sans compter l'identité secrète du vrai père de Alban qui reste à découvrir!
Si les héros sont attachants et que le graphisme au trait rond est sympathique et agréable, j'ai quelques bémols sur les dialogues qui m'ont un peu perdus. Je n'ai pas trouvé que c'était fluide au niveau des dialogues et des enchaînements malgré un scénario captivant. Une BD idéale pour les jeunes adolescents mais peut-être trop basique et conventionnelle pour les connaisseurs.