Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les premières lectures et les premiers romans aux éditions Nathan - Présentation générale de notre bibliothèque

0

UN CONCEPT, UN ESPRIT ORIGINAL : des histoires simples, des sujets et des thèmes qui passionnent les enfants et qui leur parlent, des illustrations, une présentation par bulles claire et colorée... pour commencer la lecture avec plaisir et curiosité!

  • TROIS NIVEAUX DE LECTURES pour la collection à bulles (des romans à lire à deux pour faire les premiers pas dans la lecture! Il s'agit de Premières lectures adressées aux enfants qui apprennent à lire. A noter que toutes les séries ont été testé par des enseignants de CP et CE1. 
 
  • JE DECHIFFRE (les bulles peuvent être lues par l'enfant qui débute en lecture tout seul) avec l'excellente série Les copains du CP qui racontent des histoires en lien avec la vie au CP.  Des histoires et des thèmes à la hauteur de ce que vivent les élèves du CP.


  • JE COMMENCE A LIRE (les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire et retenir des mots simples) avec les séries de la Tour Eiffel et celle des contes populaire revisitées en histoires modernes. Une série que j'apprécie beaucoup parce que les enfants sont déjà dans des univers qu'ils connaissent (contes traditionnels. Le texte à lire dans les bulles est conçu pour l'apprenti lecteur. Il respecte les apprentissages du CP. 



  •  JE LIS COMME UN GRAND (les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire tous les mots) comme la nouvelle série Amélie Maléfice (Le livre des formules magiques) 



Dans la suite des Premières lectures, les éditions Nathan poursuivent avec la collection Premiers romans pour les 7/ 11 ans faciles à lire tout seul. Du fantastique, de l'humour en passant par des histoires de vie quotidienne, l'enfant va découvrir des histoires variées et réjouissantes qui vont développer son imagination et favoriser l'apprentissage de la lecture tout en s'amusant. Par exemple pour la future bibliothèque de mon fils, j'ai sélectionné plusieurs séries qui je pense pourront lui plaire vers 6/ 7 ans : Mission Mobilus (Science-fiction). Mission Mobilus c'est une série d'histoires qui se déroulent dans l'espace. Le Mobilius est égaré dans l'espace intergalactique depuis plus de dix ans. A son bord, Lisa, Bob, le Major Tom et Rufus tentent de retrouver la route d'Actaris, la planète du commandant. Ils atterrissent souvent sur de drôles de planètes et vivent des aventures incroyables...
Il y a également Le buveur d'encre (fantastique) que j'apprécie beaucoup car elle est illustrée par Olivier Latyk. 

Une série que je complèterais est l'excellente Les apprentis Chercheurs car elle parle de sciences et ça c'est plutôt original comme idée de lecture jeunesse. Dans La mer a disparu les apprentis se posent beaucoup de questions : Pourquoi le soleil se lève-t-il chaque matin ? Pourquoi y-a-t-il des vagues dans la mer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un nuage ? Le monde est plein de mystères, et Lisbeth et Matt se posent toujours des questions.

 
Les dernières nouveautés de cet été que j'ai lu. J'ai notamment adoré Menu fille ou menu garçon ? que j'ai trouvé vraiment pertinent dans son propos. Une histoire de vie quotidienne puisque c'est celle d'un papa et de sa fille qui vont au fast-food. Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent elles aussi des fusées, alors comment ça se passe ? J'ai terminé cette lecture en étant pliée de rire parce que la dernière réplique est vraiment excellente. En plus le thème égalité filles/garçons et le thème du genre sont d'actualité alors ce roman va beaucoup parler aux lecteurs et aux parents! 

Puis Les Guerriers de Glace n'a pas fait long feu dans ma PAL puisque j'étais très curieuse de l'histoire et les très belles illustrations de Nancy Pena. Avec ce titre, la collection Premiers romans inaugure un nouveau genre : la fantasy et c'est un pari réussi puisque c'est un coup de coeur. 
Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les oppose : Alduin est le fils du chef alors que Léna est la fille de la guérisseuse. Les Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes enneigées, reviennent au village pour exiger un sacrifice. Le chef du village doit choisir une jeune fille pour apaiser leur colère. Léna est désignée car personne ne l'aime et elle ne manquera pas aux membres du village. Ils sont prêts à la livrer pour épargner leurs propres filles. Mais Alduin ne l'entend pas de cette oreille et prévoit de fuir avec sa meilleure amie. 

Voici un roman bien ficelé pour des enfants qui maîtrisent bien la lecture. J'ai adoré l'ambiance hivernale et angoissante. L'intrigue est foisonnante et bien amenée et l'univers est riche avec son lot de magie et de mystères. On est plongé au coeur d'un village médiéval et on s'y croirait. On s'attache vite aux personnages parce qu'ils servent des desseins propres, ont des convictions et des personnalités marquées. J'ai aimé le côté protecteur d'Alduin et sa complicité avec Léna. Des compagnons de lecture de l'imaginaire vraiment attachants. J'ai hâte de lire la suite!


Une belle collection, foisonnante, riche par ses thèmes et ses genres, pour développer et entretenir le goût de la lecture! Des mises en page attractives et qui donnent envie de considérer le livre comme un compagnon idéal d'aventure!!
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr