Syros Jeunesse
Juin 2018
235 pages
15,95 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Voyage, Amour, Famille
Quatrième de couverture : Ce séjour en Espagne, je l'attendais plus que tout. Là-bas, j'allais retrouver Jésus. Mon Jésus, pas l'autre bien sûr ! Seulement, ça s'est un peu compliqué. Enfin pour moi, parce que pour ma mère, tout roulait, surtout avec son ex. Heureusement, il me restait ma petite soeur. OK elle n'a que 10 ans, mais en cas de déprime, c'est utile. Et puis j'ai embarqué par erreur le sac d'un inconnu contenant un carnet de dessins super bizarre. Qui aurait pu penser que cette histoire-là allait m'entraîner aussi loin ?
Retrouver l'humour pimpant de Nina, les contradictions de sa mère et la petite soeur agaçante... tout ce joyeux trio pour de nouvelles aventures, voilà qui est rafraîchissant. Après Bye Bye Bollywood que j'avais beaucoup aimé, voici Trans Barcelona Express où Nina va revoir Jesus. Nina est tellement excitée par ce voyage en Espagne et se pose mille questions sur sa relation amoureuse avec Jesus. Et Nina va encore en voir des vertes et des pas mûres puisque du yoga/ soja/ relaxation et zen/bio attitude, sa mère va troquer et oeuvrer pour les tapas et la bière. On rigole toujours autant, on sourit et on est ravi de retrouver tout ce petit monde. Ce que j'aime surtout dans ce genre de roman c'est le côté chick-lit adolescente et le fait que l'auteur écrit des dialogues qui sonnent vrais et qui font rire tellement c'est spontané et bien répliqué. Nina veut à tout prix se consacrer à ses amours, alors que sa mère voudrait qu'elle profite de l'expérience pour apprendre l'espagnol. Mais petit à petit, en voyant sa mère changer et raconter sa jeunesse festive, Nina va réaliser que sa mère est une personne normale et qu'elle mérite le bonheur.
Comme dans Bye Bye Bollywood c'est aussi l'occasion d'aborder un thème plus grave, plus engagé, ici, la différence et la transsexualité. Nina va rencontrer Silvano, une fille née dans un corps de garçon, rejetée par sa famille. Elle va s'interroger et du haut de ses 16 ans, elle va se poser des questions pertinentes auxquelles elle va répondre simplement, humainement. J'ai trouvé cette manière d'aborder ce thème intelligente et sensible même si je vous avoue que je commence à râler devant ce sujet devenu "à la mode" en romans adolescents mais en lisant l'interview de l'auteure on comprend pourquoi ce sujet est évoqué.
Encore une réjouissante aventure, des personnages attachants, des répliques bien senties, pertinentes et drôles, un condensé de bonne humeur et d'intelligence du coeur... Au final une superbe lecture, rafraîchissante, au ton enthousiaste,
avec pleins d'excellents ingrédients qui font de ce roman jeunesse une
lecture agréable, passionnante et attachante!