Editions Dreamland
Traduit de l'anglais par François Névo
Juin 2018
266 pages
14,90 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Survival, Action
Quatrième de couverture : Une randonnée de deux semaines en Australie sans les parents et avec une dizaine d'autres ados ? C'est le rêve pour George, 16 ans, qui adore l'aventure. Mais au bout de quelques jours, un garçon est retrouvé mort. Un décès tragique qui aurait pu passer pour un accident s'il n'avait pas été suivi d'un deuxième, puis d'un troisième ! Perdus dans un milieu hostile, sans moyens de communication, les adolescents réalisent que le tueur est forcément parmi eux...
George décide alors de prendre les choses en main pour protéger le groupe et débusquer le coupable. Mais au fur et à mesure que les victimes se succèdent, les chances de rester en vie diminuent. Et surtout, à qui faire confiance quand tout le monde autour de vous est suspect ? Angoissant et palpitant : un roman dopé à l'adrénaline dans la lignée de Cherub et Gone.
Survivor... ou l'art de manipuler son lecteur jusqu'à le rendre complètement accro à l'action sans lâcher le livre jusqu'à sa fin. L'écriture de Tom Hoyle est excellente et correspond parfaitement au genre du récit qui est une sorte de thriller "survival" autrement dit survivre dans un milieu naturel et des conditions extrêmes à la merci d'un tueur qui a décidé d'éliminer un à un les membres d'un groupe d'adolescents en "colonie d'aventures". Imaginez une colonie de vacances pour jeunes ados, encadrée par deux moniteurs, avec deux groupes, celui des filles, celui des garçons... qui est à mi-chemin entre Hunger Games, Cherub et Koh Lanta ?? Dès les premières pages, l'alerte est donné et on suit une alternance de voix "off" provenant de plusieurs personnages mais les principaux sont George, 16 ans, héros moderne ayant sauvé d'un incendie un bébé et un mystérieux tueur dont on sait qu'il côtoie George.
George se réjouit de cette randonnée dans un milieu naturel et hostile de l'Australie, un genre de bush aux paysages somptueux et dangereux avec des araignées venimeuses et mortelles. Mais l'ennemi est humain et se trouve dans le groupe. Dès lors, entre suspense, accidents, thriller et action, même si il y a pas mal d'humour, le récit est stressant, angoissant et provoque des sueurs froides. Montée d'adrénaline, course palpitante à la recherche de l'identité de celui qui se croit très malin (et qui l'est), on s'inquiète pour la survie de chaque personnage. Une écriture diablement efficace, aucun temps mort... j'appelle ça une réussite et une lecture hautement addictive.