Casterman
Mai 2016
450 pages
15,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Amitié, Adolescence, Rencontre
Quatrième de couverture : Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument : 1 / me trouver un vrai petit ami 2 / vivre un Evénement Digne d'Intérêt. J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Moi, j'attendais toujours mon premier Evénement Digne d'Intérêt. Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.
Caddy et Rosy sont amies depuis l'enfance. Elles ont 16 ans et ne fréquentent pas le même collège. Caddy est réservée et a la tête sur les épaules. Elle trouve sa vie fade et attend le jour où tout peut changer pour elle, en bien ou en mal d'ailleurs, pourvu qu'il s'agisse d'un "Evènement Digne d'Intérêt". Un truc qui serait tellement dingue et qui la rendrait intéressante aux yeux de tous. Quant à son amie Rosy est plutôt fofolle avec un sens de la répartie bien placé. Rosy fait une nouvelle rencontre et décide de présenter cette personne à Caddy. C'est Suzanne, elle est belle et mystérieuse? Suzanne se confie petit à petit et se lie d'amitié avec les deux jeunes filles. Ses trois personnages se complètent et c'est ce qui rend l'histoire de ce roman intéressante et différente. Les trois adolescentes vont vivre une expérience unique mais peut-on vraiment rester soudées quand on devient un trio et qu'on est vu indépendamment de notre propre personnalité ?
C'est toute la complexité de cette relation qui est au coeur du roman. Chacune des filles a sa personnalité, unique, précieuse et on s'attache aux trois adolescentes pour ce que chacune d'entre elle a de différent et de complémentaire. Au début du roman on s'attend à lire une histoire d'amitié entre adolescentes lambda et on se demande où l'auteure nous mène. Puis très vite, les évènements s'enchaînent, les personnages évoluent, des révélations très importantes nous surprennent. De nombreux thèmes sont abordés comme la famille, la maltraitance, les violences conjugales, la dépression et la bipolarité, la rivalité et la jalousie dans les relations amicales. L'auteure nous livre une réflexion et une description incroyables des amitiés adolescentes, intenses, parfois destructrices et aussi fabuleuses.
C'est ce qui m'a le plus émue et touchée malgré toute la gravité des sujets traités. Une écriture agréable, fluide et efficace nous expliquant que tout n'est pas si rose dans la vie de nos héroïnes, que la recherche de soi-même à cet âge est un cap difficile et que certaines voies choisies ne sont pas toujours les bonnes. Un excellent roman sur l'adolescence et le premier de l'auteure.