Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel
Septembre 2018
524 pages
19 euros
Young Adult Fantastique
Résumé de l'éditeur : Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu'à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu'où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.
Ma réaction à chaud : J'ai bien aimé mais l'intrigue est totalement prévisible quand on détient les ficelles clés d'un roman Young Adult Fantastique. Du coup même si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas été hyper surprise.
Ce que j'ai aimé :
- Une intrigue forte, à la Game of Thrones avec des coups bas, des trahisons, des plans d'attaque, des stratégies. On nage dans un univers clairement politique, dans un climat violent de conflits.
- Les effets d'annonce en fin de chapitre qui ne donnent qu'une envie : ne plus s'arrêter
- Des personnages rebelles et attachants, une princesse forte et déchue qui désire sa vengeance mais qui ne sait pas trop où donner de la tête entre son désir de venger sa famille, de sauver son peuple et celui de tomber amoureuse du prince, fils de son ennemi.
- Un suspense latent et un rythme plus qu'efficace et addictif. Ca se lit très bien!
- Les personnages ne sont pas épargnés, il y a des revirements de situation et ils n'hésitent pas à se mettre en difficulté et à prendre des risques.
- L'univers est bien construit mais la grande force c'est Theodosia, partagée entre son rôle de reine et ses propres sentiments.
- Une intrigue trop prévisible et pas assez originale
- Ca ne sort pas du lot, on est dans des genres très connus avec des similitudes avec Dividing Eden, The Red Queen, La Reine du Tearling...
- J'ai quasi tout deviné les grandes lignes et ce qui allait se passer donc pas de surprises néanmoins un bon premier tome.
- Je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'attendrais sûrement une sortie poche.
- Sympa et prenant
- Immersif
- Thématique de la vengeance et du pouvoir