Editions Denoël
Collection Sueurs froides
Traduit de l'anglais par Robinson Lebeaupin
Août 2018
198 pages
20 euros
Thriller psychologique
Quatrième de couverture : Un nouvel élève vient d'arriver à l'orphelinat, un établissement isolé aux moeurs aussi inquiétantes qu'inhabituelles. Il entend des murmures effrayants la nuit, et ses camarades se révèlent violents et hostiles. Quant au directeur, il lui souffle des messages cryptiques et accusateurs. Seul et rejeté par ses pairs, le nouveau tente de survivre à l'intérieur de cette société inhospitalière. Une rumeur court parmi les pensionnaires, selon laquelle un fantôme hanterait les lieux et tuerait une personne par an. Tous les ans, les garçons se réunissent, sous l'impulsion de quelques anciens, pour démasquer celui d'entre eux qu'ils pensent être le fantôme... et l'éliminer ! Simple mascarade potache ou mise en scène sordide pour justifier les meurtres rituels ? Cette année, le prétendu fantôme a été clairement désigné : c'est le petit nouveau. Pour une simple et bonne raison, on ne l'a jamais vu saigner, et les guêpes, très nombreuses dans cette bâtisse, ne le piquent pas. La chasse aux sorcières peut commencer.
Les mots qui me viennent à l'esprit pour définir ma lecture de ce thriller sont : glauque, sombre, gothique, bizarre et très étrange! En fait nous sommes plongés dans une drôle d'ambiance, dans un pensionnat pour orphelins exclusivement masculins. Dès les premières pages, nous sommes dans une ambiance à huis-clos, assez intimiste où nous suivons un jeune narrateur qui vient d'arriver à l'orphelinat. On
découvre ce narrateur dont on ne sait pas grand-chose : orphelin,
plutôt rondouillard, observateur, fin manipulateur et assez malin. J'ai bien aimé sa manière de raisonner pas toujours très catholique mais chichement osée. Mine de rien il va retourner tout son monde pour parvenir à ses fins. Le cadre général semblait être excellent, on avait tout
pour frissonner surtout que sur l'intrigue principale se greffe une histoire orale de fantôme vengeur, qui doit tuer 5 personnes lors d'une nuit de tempête. Passé les premières découvertes macabres, et un meurtre plutôt inattendu, le roman part dans des accents un peu oniriques, trop bizarres.
C'est dommage car l'ambiance était excellente, mais il y a trop de descriptions ou de pérégrinations inutiles qui font perdre le fil au lecteur parce que le narrateur se perd lui-même en hypothèses farfelues. Oeuvre d'un esprit ou simple meurtre, rituel étrange, nous aussi nous faisons des suppositions. Le roman aurait mérité une écriture plus dynamique, moins alambiquée, plus visuelle et efficace car il y a d'excellentes idées et scènes effrayantes mais trop de jeux de rôles ou de domination. Une bonne lecture tout de même qui m'a dérouté car j'en suis ressortie dépaysée ! Mais lorsqu'on connaît le fin mot de l'histoire, on se dit que c'est plutôt bien fait! Inquiétant, inhabituel!!