Editions Charleston
Charleston Noir
Traduit de l'anglais par Géraldine D'Amico
Août 2018
457 pages
22,50 euros
Thriller
Quatrième de couverture : Jusqu'où iriez-vous pour protéger vos enfants ? Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse. Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ? Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?
La collection Charleston Noir me fait de plus en plus de l'oeil. Après avoir découvert Une mer si froide que j'avais beaucoup aimé malgré son intrigue prévisible, j'ai voulu découvrir Le secret le plus sombre, attirée par la couverture qui est juste superbe et très tentante. Tout y est dans cette intrigue avec des thèmes très forts qui forcément nous rendent sensibles. Tension familiale, drame, accident, secrets à garder... avec un côté très original puisque nous allons suivre le quotidien d'une famille pas comme les autres dont le fils Tyler est atteint du syndrôme XP. C'est un "enfant de la lune". Autrement dit il ne peut pas sortir et s'exposer aux rayons du soleil, encore moins aux UV et aux éclairages néons. Il ne peut sortir que la nuit tout en restant équipé et habillé de plusieurs couches de vêtements. Il y a aussi Mélissa qui vit une adolescence difficile, contrainte de voir ses parents constamment à l'affût de Tyler. Eve, la mère est le pilier de cette famille. David part toute la semaine travailler d'arrache pied pour subvenir aux besoins financiers et médicaux de la famille. Alors Eve se débrouille seule mais son attention est sans cesse rivée sur Tyler, sa maladie... au point d'en oublier ce que peut vivre sa fille...
C'est dans ce contexte très particulier et très stressant, mais aussi envoûtant pour le lecteur que se place l'intrigue... si on est dans un thriller, on sait très vite ce qu'il se passe mais le roman choral avec les voix de Tyler, Eve et David est bien fourni et permet de maîtriser un suspense latent, une ambiance réussie, à la fois intimiste et dramatique. Même si on sait ce qu'il s'est passé, les réactions des responsables sont inattendues et le roman réserve son lot de surprises, de rebondissements car chacun a des choses à cacher, des secrets inavoués, des choses qui blessent, qui font du mal et qu'on préfère taire. Ainsi on se trouve plus dans le thriller psychologique du drame familial où le fil directeur reste l'amour. Car c'est bien ce qu'il ressort du roman, l'amour d'une mère, son combat pour sauver son fils, son désespoir mais aussi sa force, sa volonté... jusqu'à réagir de manière condamnable. Mais on la comprend aussi et ça rend cette histoire terriblement poignante... d'autres éléments vont venir se greffer à la famille Lattimore et là encore on va tomber des nues en découvrant certaines choses. Le point central reste Tyler, tout son entourage, comment il évolue, comment il pense et interagit face à la maladie et à ce que l'idée de la mort inévitable peut conduire à faire.
En bref, il s'agit d'un thriller réussi car tout y est : l'ambiance stressante et triste, une suite malheureuse, un concours de circonstances qui font que les choses sont profondément injustes, un huis-clos familial autour d'un drame qui prend au coeur et des personnages attachants qu'on a envie de protéger. J'ai beaucoup aimé et c'est certain qu'il faut s'intéresser de près aux romans de la collection Noir de Charleston!