Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier

0
Nathalie Stragier

Syros Jeunesse
Août 2018
320 pages
16,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Famille, Adolescence, Fantastique

Quatrième de couverture : Etre transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants... ça commence à devenir beaucoup plus intéressant ! A quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante.
Et de plus en plus dangereuse. Laissez-vous prendre par le frisson de la transparence ! 


Je n'ai jamais lu de romans de Nathalie Stragier et je peux dire qu'après avoir lu Signe particulier : Transparente, j'ai très envie de lire La Fille du futur. J'ai trouvé l'intrigue vraiment captivante, originale, intelligente, pertinente, à la fois sensible et triste, touchante et juste. J'ai eu quelques larmes aux yeux, j'ai été très émue en lisant les dernières pages. Nous allons suivre Esther, une jeune fille discrète de 15 ans, très réservée au point que personne ne fait attention à elle. Au lycée, en famille, c'est la même chose, elle s'efface, ne fait pas de vagues, ne dit quasi rien. Un jour, elle va s'apercevoir qu'elle peut devenir invisible et va faire une drôle d'expérience, celle de la transparence. 

Explorer des sentiments adolescents, traiter la confiance en soi par le biais d'une dimension fantastique n'est pas chose aisée mais quand l'exercice est réussi, le message passe et ce de manière subtile, convaincante et forte. J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman... beaucoup de sympathie, d'empathie pour Esther qui est une jeune fille gentille, adorable et qui a tellement envie de trouver sa place dans son monde que c'en est bouleversant et touchant. Puis elle va découvrir que son corps peut s'effacer quelques minutes voire quelques heures. 
J'ai adoré la construction narrative et l'intrigue qui se place dans deux dimensions parallèles : deux mondes dans lesquels Esther évolue différemment, le monde réel et le monde fantastique. Alors bien sûr au début de sa découverte, tout est nouveau et exaltant, bien qu'elle va s'inquiéter de son état. Mais elle va vite prendre goût à cette expérience. Esther va se sentir grisée, riche de cette nouveauté, de l'infinité des possibles... jusqu'au jour où elle va rencontrer d'autres personnes qui comme elle sont devenues transparentes mais de façon irréversible.

Traiter du thème de la transparence c'est aussi évoquer l'absence, le douloureux sentiment qu'on existe pas, qu'on ne compte pas, que personne ne tient à nous, d'être remplaçable... autant d'émotions tristes mais que l'auteur traite de manière poétique, douce et tendre. J'ai été bluffé par la consistance de l'intrigue de l'auteur. Elle a pensé à tout, à ce que la condition d'invisible impacte : à quel moment le don se manifeste t-il ? Peut-on le provoquer ? Y a-t-il des règles exactes ? Que risque Esther si elle s'absente de la réalité de plus en plus longtemps ? Ne sera-t-elle plus qu'un souvenir ? 

Le tout est raconté dans un style fluide et efficace : une écriture limpide, rythmée, stimulante qui offre de beaux moments, captivants, prenants, angoissants et inquiétants parce qu'Esther comprendra à quel point cela peut être dangereux si elle ne se limite pas. J'ai adoré ce mélange des genres : fantastique, contemporain dans un suspense teinté de poésie. C'est le personnage de Godeleine, énigmatique, qui deviendra aussi guide spirituel qui va confronter Esther à ce dilemme. Amitié et complicité vont naître entre les deux personnages autour de problématiques de la mémoire et du souvenir. C'est à la fois léger et intense, dramatique et triste mais aussi lumineux et excitant. 

En bref, une chouette lecture... une belle découverte de la plume et de l'auteure que je compte poursuivre avec la trilogie La Fille du futur. J'ai été très sensible à sa thématique mais surtout à sa manière singulière de le traiter, avec équilibre, avec justesse, avec émotions et délicatesse. 
 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr