Editions Dreamland
Septembre 2018
317 pages
16,90 euros
Roman Young Adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Paranormal, Meurtres, Château
Quatrième de couverture : Jeune détective au sein de l'Agence de Recherche Paranormale, Loren a un véritable don... pour s'attirer des ennuis ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception. Sa mission ? Traquer un esprit harceleur dans un vieux château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de bien compliqué pour la jeune médium qui en a vu d'autres. Mais une fois sur place, Loren déchante. Les murs du château renferment de terribles secrets et des forces obscures et vengeresses déferlent sur ses habitants. Même si elle l'ignore encore, Loren est la seule à pouvoir les combattre. Cette mission va lui révéler ses pouvoirs et sa destinée exceptionnelle en tant qu'ultime descendante d'une longue lignée de combattants du Mal... En traquant le mal, elle découvre sa vraie nature...
J'ai eu la chance de pouvoir lire La Proie du Dragon de la même auteure et j'avais beaucoup aimé son style d'écriture alerte, vif, dynamique et hyper efficace. Avec Le Secret des Morriganes, c'est encore mieux, j'ai encore plus apprécié ma lecture parce qu'on est dans un registre que j'adore : celui du paranormal et du fantastique pur, celui des revenants. Mais croyez-moi, vous ne vous attendez pas à une intrigue aussi copieuse et captivante lorsque vous commencez le roman. J'ai été bluffé par la qualité de son histoire.
Nous faisons connaissance avec Loren Ascott, qui travaille pour l'Agence de Recherche Paranormale, une sorte de détective des phénomènes surnaturels à la Ghost Bursters pour le côté fun et drôle ou à la Conjuring pour le côté flippant et sombre!! Et dans Le Secret des Morriganes, on est dans le paranormal bien glauque, bien effrayant et j'ai adoré cette ambiance de vieilles ruines qui renferment des actes horribles et des esprits vengeurs. Loren est donc dépêchée pour une nouvelle mission au sein d'un château en restauration du Gévaudan. Elle est expressément demandée par le mystérieux propriétaire dont on ne connaît que le nom : Sir Andrew Telmoore.
Il sera question d'une histoire de fantômes où se mélangent plusieurs savoureux ingrédients : mystères, mensonges, manipulations, meurtres, tortures, et
lignée oubliée de combattants contre les forces du Mal. Ca sent les Templiers, avec des touches de roman historique... mais c'est tellement dense comme intrigue que le paranormal touche aussi le registre du thriller. Le gros point fort du roman c'est son intrigue certes, ses personnages aussi qui sont énigmatiques et pour certains charismatiques mais surtout c'est son ambiance ésotérique et onirique! On imagine sans peine les dédales, les couloirs, les tunnels de ce château... on s'immerge complètement dans l'ambiance d'un huis-clos paranormal... A lire un soir d'automne, quand il pleut, c'est juste génial et très addictif parce qu'on a l'impression d'être dans un bon vieux roman gothique à la Dracula.
Une lecture prenante, envoûtante avec une héroïne qui a du peps et de la fougue mais qu'il fallait un peu bousculer. Au début elle est plutôt du genre badass, drôle, pimpante et cela me plaisait mais sur les ruines hantées, elle perd un peu de son énergie et de son intelligence. J'aurais aimé qu'elle mette un bon coup de pied aux fesses de certains et qu'elles ne prennent pas pour argent comptant ce qu'on lui dit!! Le suspense est bien dosé et certaines scènes sont dignes des meilleurs films d'épouvante! C'est très visuel et la figure du fantôme vengeur, violent et frappeur est bien traitée. Surnaturel, thriller et enquête... tout est réuni pour une intrigue aussi foisonnante que passionnante! Je me suis régalée.