Erika Johansen
Editions JC Lattès
Traduit de l'anglais par Valérie Rosier
Novembre 2017
546 pages
22 euros
Fantasy
Quatrième de couverture : En moins d'un an, Kelsea Glynn est passée de l'adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu'elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea fait l'impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l'ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place.
Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.
Les deux premiers tomes furent un coup de coeur incroyable!!! Et j'attendais énormément de cette fin. Je ne suis pas déçue bien au contraire mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais dans le sens où l'auteure m'a un petit peu perdue au cours de ma lecture. J'ai par contre adoré comment on remontait le temps en découvrant qui était le Fletch, avec qui il s'est associé et comment il a été maudit à cause de ses actes et de ses mauvais choix. Nous allons suivre Kelsea, prisonnière de la Reine Rouge, la Reine des Mort et bien sûr on s'attend à un combat final extraordinaire mais vous verrez qu'il n'en est rien. Dans son souffle épique et héroïque, l'auteure a distillé beaucoup de subtilité et de psychologie dans la relation entre Kelsea et sa rivale. Beaucoup d'autres personnages périclitent autour de l'intrigue principale et c'est peut-être là que je me suis un peu perdue. Par contre la très grande surprise est de retrouver Katie, Lily, Greg et Jonathan, après la Traversée, à l'avènement du royaume du Tearling. Que s'est-il passé après la Traversée ? Comment le Tearling s'est construit, avec quelles idéologies et quels ont été ses ennemis (internes)... Pourquoi trouve t-on de l'électricité dans un royaume revenu à l'état presque sauvage ?
Toutes les réponses à nos questions sont apportées et je peux vous dire que les révélations sont réellement bien construites. Et la fin est juste parfaite, vraiment sublime et inattendue!! J'ai adoré.
Encore une fois c'est donc un énorme coup de coeur car cette lecture
en plus d'être addictive est particulièrement et singulièrement
passionnante et prenante. Les personnages sont tous très attachants mais c'est surtout
l'intrigue à mi-chemin entre plusieurs univers qui fait l'originalité
de cette saga : dystopie, fantasy, fantastique, anticipation... les
ingrédients sont nombreux et le suspense tout comme l'action sont
savamment mis en avant par une écriture dense et riche. Un bijou! Une très belle saga que je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir car aucun tome ne m'a déçu!!