Françoise de Guibert
Rageot Editeur
Mars 2018
352 pages
14,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Astrologie, Louis XIV, Aventure
Quatrième de couverture : Les astres inclinent mais ne contraignent pas. Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu. Elles sont filles d'astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l'arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l'astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.
Depuis le temps que Les filles de l'astrologue était dans ma PAL. Je l'ai enfin sorti mais ce n'est pas le gros coup de coeur auquel je m'attendais. Je m'attendais à mieux, à une intrigue vraiment originale et pleine de peps avec de la magie en lien avec l'astrologie ou une société secrète. Bref, ici le côté roman historique en France à l'époque du roi Louis XIV est plus mis en avant que le côté fantastique que j'aurais souhaité. Néanmoins j'ai passé un bon moment aux côtés des filles de la famille Lavol de Sauvagnac. Il y a Thérèse l'aînée, Ariane et la petite dernière Philomène. Puis il y a leur cousine Soledad arrivée d'Espagne après la mort de ses parents. Elles ont chacune leur personnalité et on aime découvrir cet aspect là. Elles sont courageuses, volontaires, déterminées, gentilles et attendrissantes.
D'une manière générale, le ton est passionnant et les effets d'annonce captivantes. Chaque chapitre débute par une phrase astrologique révélant des indices sur ce qu'il va se passer. L'intrigue est fascinante et pleine de suspense, de rebondissements, de malheurs et d'épreuves que les filles devront traverser avec leur lot de désespoir, de rêves, de détermination et d'espérance pour un avenir meilleur. Tous leurs efforts sont tournés vers la libération de leur père qui a été arrêté et emprisonné sur ordre du roi car il est astrologue. Une chasse aux sorcières et aux charlatans est lancée dans tout le pays suite à une tentative d'empoisonnement du roi. Dès lors Thérèse et les jumelles, ainsi que leur cousine n'auront de cesse de prouver que Germain Lavol de Sauvagnac est un érudit dont le but est la science et non d'ourdir de terribles complots contre la couronne.
Le roman est placé sous le signe de l'aventure et de l'indépendance... car chaque fille Sauvagnac va devoir faire des choix. Elles m'ont fait penser aux Quatre filles du Dr March et sont vraiment attachantes. Elles ne se sont jamais quittées et les voilà qui doivent fuir le domaine familial et suivre leur propre route. Elles vont être séparées par les circonstances du destin, chacune faisant le chemin qu'elle doit pour avancer et s'épanouir, pour grandir et gagner en confiance. C'est donc en même temps un roman aux accents d'apprentissage et de quête identitaire où chaque fille va voyager : Toulouse, Paris, la Cour des miracles, Versailles, Perpignan, la baie de Collioure ou les montagnes pyrénéennes. Il y a une tonne de péripéties si bien que l'on ne s'ennuie jamais. J'ai aimé trouver les thèmes astraux de chacune des filles au début du livre et voir comment les astres pouvaient influencer ou pas le cours des choses... mais cet aspect là n'est pas assez développé à mon goût et j'aimerais encore plus de mystères et d'astrologie "technique" dans la suite.